La Fiat Panda sera la voiture électrique bon marché de la marque italienne. Outre l’autonomie, les caractéristiques techniques et d’autres informations passionnantes, le prix est désormais clair : la Panda électrique coûtera moins de 25.000€. Les constructeurs chinois sont clairement visés.
Les cousines électriques de Stellantis
On l’espérait déjà, mais c’est désormais clair : le prix de départ de la nouvelle Panda électrique sera inférieur à 25.000€. C’est ce que Fiat a fait savoir à l’occasion de son 125e anniversaire. La Panda électrique fera son apparition cet été sur nos routes. La Fiat Panda devrait donc se situer à un niveau comparable à celui de la Citroën e-C3. Comme Fiat, Citroën est également une filiale du groupe Stellantis. Les premières e-C3 seront livrées à partir de septembre 2024 à partir de 23 300€, un poil moins cher que la Panda.
Fiat Panda : le retour de la voiture classique en version électrique
Le patron de Fiat, Olivier François, est connu pour ses grandes entrées en scène et ses annonces éloquentes. « La meilleure façon de célébrer les 125 ans de Fiat, c’est de regarder vers l’avenir », a déclaré le Français de 62 ans. Le fait que la Panda, avec ses 3,99 mètres de long, dépasse nettement les dimensions de la Panda originelle, s’accorde avec l’imposant discours d’ouverture d’Olivier François. Hormis le nom et la silhouette anguleuse, la nouvelle édition n’a cependant pas grand-chose à voir avec la voiture culte italienne.
Le fait que l’on présente pour l’anniversaire de Fiat le 11 juillet non pas une citadine astucieuse, mais un crossover de près de quatre mètres de long, qui a de meilleures chances de se vendre, montre que dans le monde orienté vers le profit du groupe Stellantis, il n’y a pas de place pour de telles sentimentalités respectueuses des traditions. Du moins pour le moment.
Le look marquant de la Panda électrique
Le design anguleux de la Panda correspond en grande partie à celui de l’étude présentée par Fiat en février de cette année. La Panda joue la carte du SUV, avec ses formes anguleuses et robustes, y compris les passages de roues évasés avec des jantes alu de 17 pouces. Là où il y a écrit Fiat, par exemple sur les montants et le hayon, il n’y a plus d’Italie dedans. C’était déjà le cas auparavant, mais maintenant cela est ancré dans la technique Stellantis, souvent basée sur les acquis des marques françaises du groupe de rationalisation des plateformes.
C’est pourquoi la Panda partage la plateforme STLA Smart Stellantis (une évolution de la plateforme CMP Smart Car) avec la Citroën e-C3 de longueur presque identique. Une différence importante par rapport à l’architecture précédente est que, sur la nouvelle plateforme, la batterie est intégrée dans le plancher du véhicule (Battery to Body) et non pas, comme c’était le cas jusqu’à présent, une partie de la batterie sur l’essieu arrière.
2 motorisations pour la sortie de la Panda
La gamme de motorisations de la Fiat Panda laissera 2 choix aux premiers clients lors de son lancement sur le marché. La Panda commence par une version hybride et une version entièrement électrique. L’hybride correspond au module d’entraînement qui assure la propulsion de la Jeep Avenger e-Hybrid. La puissance sera également identique avec 100 ch. Pour le modèle électrique, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sous le capot de sa cousine gauloise. La Panda électrique devrait donc avoir 113 ch et un couple de 125 Nm pour une autonomie annoncée de 320 kilomètres. Tout à fait suffisant pour la ville, les routes de campagne et les trajets autoroutiers.
On ne sait pas encore si les idées astucieuses de l’étude seront également mises en œuvre. Nous serions heureux de voir des réminiscences comme le fait que la forme ovale de la légendaire piste d’essai « La Pista » sur le toit de l’ancienne usine mère de Fiat, le Lingotto, se retrouve dans certains éléments de l’intérieur. Par exemple dans le cadre de l’affichage numérique ou d’un rangement escamotable sous le tableau de bord. Le principe est de faire plus avec moins, c’est-à-dire d’utiliser davantage de matériaux recyclés ou de tissus en fibre de bambou et de réduire l’empreinte écologique.
Fiat Panda : un pick-up et une berline sont même prévus
La Panda ne restera pas un véhicule isolé. L’architecture STLA Smart permet différentes tailles et différents types de propulsion. Ainsi, BEV, MHEV ou encore la propulsion au gaz, importante pour l’Amérique latine. La Panda est ainsi l’ancêtre de toute une famille Fiat qui devrait également trouver des acheteurs au Proche-Orient et en Afrique. Outre un pick-up, il y aura une berline à hayon racée pour succéder à la Fiat Tipo ou à la Fiat Fastback au Brésil. Les ingénieurs exploitent pleinement l’architecture et mettent sur les roues un SUV qui, en tant que « Panda XL », servira également de transporteur familial. Le rejeton le plus drôle de la Panda sera certainement le « véhicule de loisirs » en tant que campeur, un concurrent italien du Volkswagen Transporter Combi.