Les automobile familiales à sept places telles que la Peugeot 5008, la VW Touran ou encore le Citroën C4 Grand Space Tourer sont-elles trop onéreuses en raison de leur popularité ? Turbo.fr et Ma Voiture Idéale vous proposent une sélection de véhicules alternatifs qui méritent votre considération.
Grand C-Max de Ford
Sortie en 2010, la deuxième mouture de ce monospace compact arborant le logo bleu a enfin adopté la version sept places avec un châssis allongé, à l’image de ses concurrents. Mesurant 4,62 mètres de pare-choc à pare-choc, le Grand C-Max reste agile et jouit notamment, comme de nombreuses Ford de cette période, d’une conduite plaisante, avec une direction précise et des suspensions raffinées qui offrent à la fois confort et plaisir de conduite. L’offre moteur est variée avec des variantes essence allant de 105 à 180 chevaux, et des diesels de 95 à 163 chevaux.
À l’intérieur, la flexibilité est un attrait avec trois sièges individuels et coulissants ainsi que deux assises d’appoint rétractables à l’arrière qui conviennent aux enfants ou, à l’occasion, à des adultes pour de courts trajets. Si la finition est correcte, l’ergonomie peut décevoir avec une surabondance de boutons qui peut être difficile à manipuler, particulièrement pour les grosses mains. Heureusement, la position de conduite est pratiquement idéale, extrêmement proche de celle de la Focus, autre modèle de la marque.
Notre opinion
Bien que son esthétisme ne soit pas son fort, ses qualités fonctionnelles méritent l’attention. Attention aux moteurs d’entrée de gamme qui peinent lorsqu’ils sont chargés et au remplacement coûteux de la distribution sur le trois-cylindres 1.0 Ecoboost. Le choix n’est pas énorme en seconde main en France, mais on en trouve à partir de 5 000 € pour les diesels et 7 000 € pour les essence, en bon état et sans besoin immédiat d’entretien lourd malgré un kilométrage important.
Série 2 Gran Tourer de BMW
Il était improbable de penser que la célèbre marque allemande, adepte des six-cylindres et de la propulsion, se lancerait dans un monospace compact. Pourtant, c’est ce qui s’est produit en 2014 avec l’Active Tourer, suivi en 2015 par la version sept places, le Gran Tourer. Différent de son homologue cinq places, cette variante compacte à l’hélice se distingue par sa ligne de toit très droite qui maximise le volume du coffre et facilite l’intégration de sièges escamotables dans le plancher.
Avec une longueur de 4,56 mètres, le Gran Tourer reste une véritable BMW, malgré ses similitudes avec Mini (traction avant, moteur transversal), grâce à une conduite agréable et surtout une modularité intelligente. Comme souvent chez BMW, la position de conduite est optimisée pour de longues distances, bien qu’une suspension un peu ferme, notamment avec de grandes jantes, soit à noter. Ce modèle familial est équipé de moteurs essence et diesel dont la puissance s’étend de 95 à 192 chevaux. Il ne propose toutefois pas de version hybride rechargeable à l’inverse de son homologue cinq places.
Notre avis
À la surprise générale, BMW propose avec ce modèle un monospace compact sept places adapté aux besoins familiaux. Bien conçu et assez ingénieux, il offre une expérience de conduite agréable grâce, notamment, à ses transmissions manuelles précises et ses boîtes automatiques bien optimisées. Les moteurs diesel sobres et efficaces, à l’exception du 214d de 95 chevaux un peu faible à pleine charge, sont aussi un point fort. On le trouve aisément d’occasion, avec un prix de départ de 10 000 € pour le diesel et 14 000 € pour l’essence.
Renault Grand Scénic IV
Précurseur en 1996, ce modèle désormais disponible en version entièrement électrique a inauguré les monospaces compacts, séduisant de nombreuses familles en Europe et au-delà. La dernière version, toujours disponible en deux longueurs (courte et sept places), n’a peut-être pas le charme visuel du Peugeot 5008, mais elle offre plusieurs avantages, notamment la fiabilité appréciée du moteur essence 1.3 TCe conçu avec Mercedes-Benz. Ce n’est pas un atout que Peugeot ou Citroën peuvent revendiquer.
Avec ses 4,63 mètres, le Grand Scénic IV peut accueillir sept occupants mais se passe des sièges individuels au second rang, leur préférant une banquette 2/3-1/3. Assemblé avec soin, bien qu’il s’agisse du modèle le plus récent présenté ici, ses caractéristiques tech déçoivent par un écran central au design désuet. Heureusement, connecter un smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto améliore l’expérience utilisateur.
Agréable à conduire avec un comportement routier remarquable, ce modèle familial, noté pour ses grandes roues de 20 pouces au moment de sa sortie en 2016, cumule les avantages. Cependant, il souffre d’un confort ferme sur route abîmée. Malgré cela, il permet de profiter d’instants agréables grâce aux nombreux espaces de rangement et à l’abondance de lumière dans l’habitacle, lorsqu’il est équipé du toit vitré en option.
Notre point de vue
Avec un marché français abondant, trouver le modèle qui vous convient est aisé. Malheureusement, les versions les plus fiables sont souvent les plus demandées, mais pas nécessairement les plus chères. Le moteur essence 1.3 TCe, disponible à partir de 11 000 €, se distingue, bien que le 1.2 TCe soit aussi une option intéressante à condition d’être fiabilisé. La version diesel 1.7 dCi débute à 7 500 €, avec un kilométrage généralement élevé. Les moteurs diesel 1.5 et 1.6 dCi sont également valables, bien que leur puissance de 110 chevaux puisse être limitée en charge.