La Lamborghini Revuelto est-elle capable de démontrer un avantage significatif avec ses 1.015 chevaux par rapport à la McLaren 750S ? Inversons la question. Les 750 chevaux de la britannique suffiront-ils pour tenir tête à l’italienne ?
Dans un cadre où l’électrification devient incontournable, les fabricants automobiles n’ont plus vraiment le luxe du choix. Lamborghini a décidé de se conformer aux exigences strictes de l’Europe en remplaçant l’Aventador par la Revuelto. En revanche, McLaren a opté pour une approche différente en ignorant ces directives et en remplaçant la 720S par la 750S, un modèle toujours thermique mais plus puissant. Dès lors, quel choix s’avère le plus judicieux en termes d’efficience et de performance ?
Analysons d’abord la Revuelto. La tâche de remplacer l’une des supercars les plus virulentes de son époque n’est pas simple. Néanmoins, la nouvelle venue de Sant’Agata s’en sort admirablement bien. Elle conserve le V12 6.5 atmosphérique de l’ancienne version, tout en intégrant trois moteurs électriques, ce qui fait grimper la puissance combinée à 1.015 chevaux et 1.062 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports. Cependant, cet ajout électrique alourdit la voiture, qui pèse désormais 1.772 kg.
La transmission intégrale, un atout de taille
La McLaren 750S, quant à elle, reprend la formule de la 720S en la peaufinant et y ajoutant une trentaine de chevaux supplémentaires. Ainsi, le V8 4.0 biturbo développe maintenant 750 chevaux et 800 Nm de couple. Ici, toute cette puissance est envoyée exclusivement aux roues arrière via une boîte automatique à 7 rapports. La britannique se distingue par son poids plume, affichant uniquement 1.389 kg sur la balance.
Malheureusement, même avec d’excellentes performances, la McLaren peine à rivaliser avec une supercar hybride de plus de 1.000 chevaux dotée par ailleurs d’une transmission intégrale. La Lamborghini parcourt le quart de mile en à peine 10,1 secondes, comparé aux 10,6 secondes nécessaires pour la 750S. La britannique a néanmoins remporté une course en départ lancé grâce à la lenteur de la boîte automatique de la Lamborghini. Cependant, la Revuelto reprend l’avantage lors de la deuxième tentative, en mode manuel cette fois-ci. L’italienne sort également victorieuse du test de freinage, malgré un poids supérieur de 400 kg. Une victoire nette et indiscutable !