La citadine électrique revisitée nécessite un élargissement de sa gamme
La citadine électrique, récemment rénovée, pourrait bénéficier d’un éventail plus large. De nombreux exemples ailleurs sont instructifs.
Réformée de manière significative au début de l’année, la Dacia Spring a presque tous les atouts sur le papier pour rééditer le succès de son prédécesseur. Elle pourrait même faire mieux, en théorie. Son design, revu et amélioré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, lui donne une allure plus moderne. Cependant, tout n’est pas parfait. Certains facteurs ont modifié la donne.
Effondrement des ventes en 2024
Depuis fin 2023, un des obstacles provient du fait qu’elle n’est plus éligible au bonus dû à sa production en Chine. On imagine que le renforcement des droits de douane pour les véhicules provenant de ce pays pourrait aussi affecter ce modèle et le groupe Renault en général. De plus, l’arrivée de redoutables concurrentes aggrave la situation, notamment avec la Citroën ë-C3 qui, bien que plus spacieuse et puissante (113 ch contre 65 ch), est vendue à un prix similaire.
Ainsi, les ventes ont dégringolé. En comparant les dix premiers mois de l’année, seulement 1 937 unités ont été vendues contre 24 394 pour la même période en 2023, soit une chute de 92 %. Et bien que les chiffres de ventes aient montré une reprise à partir de septembre, cela est probablement dû à une augmentation des modèles de démonstration. La question reste de savoir si cette amélioration attirera de nouveaux clients dans un avenir proche.
En résumé, un changement radical est indispensable pour redynamiser sa carrière. Il existe des initiatives intéressantes ailleurs, en Europe, qui pourraient inspirer le marché français…
Une déclinaison utilitaire au Royaume-Uni
La plus récente, bien qu’elle ne puisse pas être la plus populaire, provient du Royaume-Uni. Depuis le 5 novembre, la Spring est proposée en version utilitaire, appelée Cargo, dépourvue de sièges arrière. Son prix débute à 14 995 £ (un peu plus de 18 000 €) ou 149 £/mois (environ 180 €/mois), ce qui en fait le véhicule utilitaire le plus abordable en Angleterre.
Pour ce tarif attractif, l’équipement n’est pas lamentable : climatisation, écran central tactile de 10 » et caméra de recul sont inclus de série. Elle est propulsée par la même motorisation unique de 65 ch proposée sur notre marché. Pour les livraisons de proximité, cette Spring pourrait gagner le cœur de nombreux professionnels.
Des versions d’entrée de gamme abordables dans d’autres pays européens
Mais il existe des propositions encore plus intéressantes. Si en Suisse et en Belgique, la motorisation de 45 ch a été relancée, permettant un prix autour de 15 000 €, la Belgique va désormais encore plus loin.
En Belgique, à partir de 10 590 €
Une version d’entrée de gamme nommée Essential est disponible, même si l’équipement est minimal (pas de climatisation, pas d’écran tactile, personnalisation limitée à deux couleurs), mais son prix a été drastiquement réduit à 10 590 €, ce qui est incroyable comparé aux 16 990 € initiaux. Bien que les consommateurs français ne soient pas très friands des modèles bas de gamme, avec un prix si compétitif, elle deviendrait sans doute la voiture la plus abordable en France et attirerait certainement son public.
En haut de gamme, à partir de 14 290 €
Au pire, d’autres variantes restent accessibles chez nos voisins belges. La version Expression, comprenant notamment la climatisation, est à 12 290 €. Avec un supplément de 1 000 €, vous pouvez bénéficier du moteur 65 ch. Dans sa configuration la plus élevée, Extreme, uniquement en 65 ch, elle offre une allure plus attrayante et l’équipement moderne que l’on attend d’une voiture d’aujourd’hui (roues stylisées en noir, motifs sur le bouclier avant, écran tactile de 10,1 », caméra de recul, etc.), à un tarif de 14 290 €. Cela montre que c’est réalisable !