Restylage imminent pour le Volkswagen Taigo ?

Restylage imminent pour le Volkswagen Taigo ?

Au Brésil, le Volkswagen Nivus, qui a inspiré le Taigo produit pour l’Europe, a récemment bénéficié d’une mise à jour esthétique à mi-parcours. Il est fort possible que le Taigo reçoive des changements similaires dans un avenir proche.

En début d’année 2021, Volkswagen a révélé sa volonté d’ajouter un nouveau modèle compact à sa gamme en Europe. Ce véhicule, un SUV-coupé innovant pour le constructeur allemand, porte le nom de Taigo sur notre continent. Il s’inspire directement du Nivus, commercialisé dès 2020 au Brésil avec un design presque identique. Après quatre années sur le marché, le Nivus affiche aujourd’hui une version repensée, nous offrant un aperçu anticipé des modifications qui pourraient être apportées au Taigo d’ici quelques mois. Analysons ce qui a changé.

Un avant complètement transformé

Volkswagen est généralement reconnu pour ne pas effectuer de grandes transformations lors des rafraîchissements de mi-parcours de ses modèles. Toutefois, avec le Nivus, la marque a fait exception en modifiant de manière notable l’avant du véhicule.

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Le changement majeur réside dans la calandre, qui a été aplanie ; les deux bandes chromées ont été supprimées en faveur d’une unique bande lumineuse qui prolonge les phares. Ces derniers ont également subi une refonte, avec un dessin s’affinant et présentant maintenant des courbes élégantes. Enfin, le pare-chocs est devenu plus imposant et plus ouvert visuellement.

Modifications minimes à l’arrière du véhicule

À l’arrière, les changements restent limités et peu perceptibles. Ils se traduisent essentiellement par une nouvelle signature lumineuse et un léger remodelage du bouclier.

Un habitacle presque inchangé

À la surprise générale, l’intérieur a peu évolué. Bien que l’on aurait pu s’attendre à une adoption de la disposition intérieure des T-Roc et T-Cross, avec un écran dominant le tableau de bord, cela n’est pas le cas. L’intérieur reste fidèle au modèle de la Polo. Volkswagen prétend avoir amélioré le système multimédia, une évolution dont le Taigo européen pourrait bénéficier. On s’attend également à une amélioration de la qualité des matériaux, notamment avec des plastiques plus doux sur les panneaux des portes.

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Aucun changement sous le capot ?

Les préférences et les réglementations diffèrent considérablement entre le Brésil et l’Europe, c’est pourquoi les motorisations ne sont pas le point focal. Le Nivus brésilien utilise par exemple l’éthanol. La gamme du Taigo ne devrait pas subir de grands chamboulements : elle devrait conserver ses variantes essence de 95, 116, et 150 chevaux, probablement sans option de micro-hybridation.

Nivus, un inconnu en Europe

Cette gamme restreinte pourrait expliquer en partie la performance modeste du Taigo sur le marché européen. Bien qu’il bénéficie d’un bon rapport qualité-prix et de caractéristiques pratiques appréciées, il occupe seulement la 59e position des modèles les plus vendus en France depuis le début de l’année, avec 5 794 exemplaires écoulés. C’est en deçà des performances du T-Roc (34e position, 10 020 unités vendues) et surtout du T-Cross (23e position, 13 186 ventes).

Paradoxalement, si des modifications importantes ont été apportées à ce SUV coupé, c’est probablement davantage pour séduire le marché français. Au Brésil, le Nivus faisait partie des dix modèles les plus vendus en 2023. Face à une offre pléthorique de SUV, les consommateurs peuvent avoir du mal à s’y retrouver.

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