Tesla voit des hausses et des baisses dans ses chiffres de vente, mais ses Gigafactory texane et allemande tournent à plein régime. Mais pour renverser la vapeur une fois pour toutes et répondre à une concurrence de plus en plus féroce, l’entreprise d’Elon Musk doit désormais se concentrer sur le petit : l’électrique à moins de 25 000 dollars.
Une Giga presse pour la Gigafactory de Tesla
Et pour la fabriquer, Elon Musk pourrait sortir un autre lapin blanc de son chapeau. Il pourrait en effet le produire avec une giga presse produite par l’entreprise italienne Idra, encore plus grande et plus puissante que celle de 8 000 tonnes utilisées pour le Cybertruck, et capable de fabriquer toute la carrosserie dans un seul moule. Selon les rumeurs, cette giga presse pourrait même atteindre 12 000 tonnes, soit deux fois plus que celle qui fabrique l’arrière de la Model Y. Mais pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il rendrait les méthodes de production extrêmement rapides et bon marché, créant ainsi un avantage concurrentiel non négligeable dans un secteur stratégique pour tous les constructeurs.
La guerre aux petites voitures et aux petits prix
C’est sur les petites voitures que les constructeurs de véhicules électriques peuvent vraiment faire la différence. C’est là que se joue la véritable partie zéro émission. En Chine, par exemple, les voitures électriques les plus vendues sont compactes et abordables. Et en Europe, où les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, la présence d’une voiture compacte ou d’une voiture à hayon alimentée par une batterie dans la liste des véhicules les plus vendus fera beaucoup de bruit.
Tesla en est conscient et travaille d’arrache-pied pour la commercialiser prochainement. Le projet reste très secret, ce qui prouve une fois de plus qu’il est bon de prendre la concurrence par surprise. Mais que savons-nous de cette future voiture qui semble devenir chaque jour un peu plus une priorité pour Elon Musk et Tesla ?
Entre inconnues et certitudes
L’idée d’une Tesla à 25 000 dollars a été annoncée lors du Battery Day qui s’est tenu en septembre 2020. Elon Musk, à cette occasion, a également précisé que le nouveau modèle arriverait dans les trois ans et donc en 2023 – raté ! La « baby Tesla », c’est l’un des noms les plus couramment utilisés pour la désigner, a été annoncée parce que l’entreprise, qui a vendu pendant une courte période le modèle d’attaque Model 3 au prix de 35 000 dollars (aux États-Unis), a depuis régulièrement revu sa liste de prix à la hausse jusqu’à franchir la barre des 40 000 dollars. Sachant que la Model 3 est la voiture la moins chère de la gamme, on comprend qu’un espace dans des gammes de prix plus abordables reste à combler. Et en effet, l’espace sera comblé.
Parmi les choses que l’on sait sur la nouvelle Tesla (peut-être s’agira-t-il de la Model Q ou Model 2, mais le nom est encore top secret), il y a le fait qu’elle aura de nombreux composants en commun avec la Model 3, mais qu’elle aura une carrosserie à hayon, avec des dimensions plus petites. Elle sera conçue par le centre de style chinois de l’entreprise, et selon toute vraisemblance, elle y sera également produite. Pour l’instant, nous ne pouvons que deviner à quoi elle ressemblera en regardant les nombreux rendus publiés au fil du temps, car Elon Musk reste très discret à ce sujet.
Une technologie de pointe
Petite et peu coûteuse, la nouvelle Tesla Model Q ne renoncera pas à ce qui a fait le succès de l’entreprise. Non seulement elle disposera du même système d’infodivertissement que le reste de la gamme, mais elle pourra également profiter de toutes les technologies d’aide à la conduite que l’on trouve sur les plus grands modèles, y compris le système Full Self Driving.
Elon Musk, peut-être par provocation, est même allé jusqu’à demander lors d’une réunion avec des salariés de Tesla : « Voulons-nous vraiment que cette voiture ait un volant et des pédales ? La phrase aurait été prononcée davantage pour inciter les chefs de projet à réfléchir à une voiture qui serait réellement capable de se différencier du reste du marché.
D’un autre côté, Tesla a déjà publié une image d’une voiture sans volant et sans pédales, déclarant que d’ici deux ans (c’est-à-dire en 2021), Tesla aimerait fabriquer une voiture sans ces commandes de base. Ainsi, même si elle est tardive, l’idée pourrait avoir un fond de vérité.
Quand arrivera la Model Q ?
Il est clair que l’on est très curieux de savoir à quoi ressemblera la nouvelle Tesla compacte, quelles seront ses caractéristiques et où elle sera produite. Mais on se demande aussi quand elle arrivera. On pensait qu’elle arriverait en 2023, mais finalement non. Mais il y a quelque temps, une rumeur a été divulguée selon laquelle la voiture serait déjà au stade de prototype en Chine, ce qui pourrait laisser espérer une sortie prochaine.
Bien sûr, pour un modèle aussi révolutionnaire, le temps de développement est forcément long, même si une équipe dédiée au projet a été mise en place.
Tout tourne autour du nombre 4680
Le plus gros travail, à y regarder de plus près, devra être réalisé au niveau des batteries. La voiture, qui coûtera 25 000 dollars, devra être équipée d’un pack de 4680 cellules. Mais pour que cela soit possible, les 4680 devront être produites en grandes quantités, et c’est là le principal obstacle à surmonter.
Avec les nouvelles batteries, Tesla pourrait réduire de 50 % le principal poste de coût d’une voiture électrique, ce qui permettrait d’atteindre le seuil des 25 000 dollars. Sinon, compte tenu du type de voiture qu’Elon Musk prévoit de construire, il sera presque impossible de créer une baisse aussi importante par rapport à la liste de prix de la Model 3.