Après quatre décennies de fidèles services, la Volkswagen Polo tire sa révérence à Pampelune pour faire place à un modèle électrique novateur. Désormais, la fabrication de la Polo thermique se concentre exclusivement sur le site de Kariega, en Afrique du Sud.
Certains départs sont plus marquants que d’autres. Ceux de la Volkswagen Polo pour les employés de l’usine espagnole de Pampelune ont été particulièrement émouvants. Après quarante ans de production et un total de 8 422 161 unités produites, la petite allemande quitte définitivement le sol espagnol pour être exclusivement fabriquée en Afrique du Sud. La production de la Polo devient ainsi intégralement sud-africaine.
Parallèlement, les lignes de production à Pampelune se modernisent pour préparer l’arrivée en 2026 de deux modèles citadins électriques inédits, à savoir la Volkswagen ID.2 et la Skoda Epiq. Ces deux véhicules, bien que partageant la même plateforme, auront des caractères bien distincts. La voiture allemande devrait être une citadine inspirée du concept ID.2, tandis que la tchèque prendra la forme d’un SUV positionné juste en dessous du futur Elroq.
La Polo poursuivra sa carrière en Europe
Côté technique, les deux modèles offriront une autonomie de 400 km et un prix d’entrée attractif avoisinant les 25.000 euros.
Les passionnés de la Polo peuvent être rassurés, la citadine ne sera pas retirée du catalogue Volkswagen en Europe et continuera d’être vendue aux côtés des deux nouveaux modèles électriques mentionnés. De plus, les petits SUV T-Cross et Taigo continueront d’être produits à Pampelune.