À la fin des années 2000, Lamborghini a stupéfié le public en révélant un concept-car appelé Estoque. Ce véhicule adoptait la silhouette d’une grande berline à quatre portes et était censé intégrer le moteur V10 de la Gallardo. Mais après des reports successifs, son entrée en production n’a jamais été concrétisée, car la marque a préféré se concentrer sur le marché des sportives et des supercars. Quatorze ans plus tard, peut-on encore imaginer l’Estoque dans la gamme Lamborghini ?
Traditionnellement, Lamborghini est surtout connue pour ses voitures sportives au design angulaire et agressif. Bien que la marque ait tenté une incursion sur le marché des GT plus confortables dans les années 70, avec des modèles comme l’Espada, ces tentatives n’ont pas rencontré un grand succès. À Sant’Agata, le choix a donc été de se concentrer sur des voitures de sport sans compromis, en réponse aux attentes des clients.
La Countach a ouvert la voie, suivie dans les années 90 par la Diablo. Après le rachat par le groupe Volkswagen, la marque a étendu sa gamme vers des modèles plus « abordables ». Ainsi, la remplaçante de la Diablo, la Murcielago, a été accompagnée d’une petite sœur appelée Gallardo. À la fin des années 2000, Lamborghini avait même imaginé une grande berline prenant pour base le V10 de 5,2 litres et 560 chevaux de la « petite Lambo ». En 2008, le concept Estoque fait une entrée remarquée.
À deux doigts de la production…
L’Estoque a été bien accueilli, dans un contexte où les grandes berlines sportives et luxueuses étaient très prisées. À cette époque, Porsche enregistrait des ventes record avec la Panamera, Maserati maintenait sa survie grâce à la Quattroporte et Aston Martin tentait sa chance avec la Rapide. Ferrari, de son côté, proposait la FF, un modèle quatre places avec deux portes. Mais faute de concrétisation, l’Estoque restera un concept enfoui, jamais entré en production.
Les choses ont évolué depuis, et nous vivons une ère différente. Aujourd’hui, il n’est plus question d’intégrer un V10 dans une berline, l’avenir est à l’électrique. Lamborghini ayant déjà introduit un SUV, l’Urus, la marque pourrait être tentée d’explorer d’autres segments. Avec le soutien financier du groupe Volkswagen et l’accès à son impressionnante gamme de composants, Lamborghini pourrait facilement concrétiser ce concept-car.
Il est tentant de penser que la plateforme PPE, utilisée pour les Audi e-tron GT et Porsche Taycan, pourrait parfaitement convenir à la Lamborghini Estoque. La principale difficulté serait de convaincre la direction de ne pas convertir ce modèle en SUV. Pourtant, le concept électrique Lanzador, dévoilé l’année dernière à Pebble Beach, montre que Lamborghini est bien décidé à agrandir sa famille de modèles surélevés…