En raison d’un manque de demandes pour la version électrique de sa 500, Fiat a récemment décidé de relancer la production de la 500 à combustible. La marque espère ainsi raviver les ventes de cette petite voiture avec des tarifs plus compétitifs que la version entièrement électrique. La Fiat 500 Hybrid est affichée à partir de 18.700 euros. Mais que vaut-elle à ce tarif ?
La 500 est sans conteste le joyau de Fiat et illustre parfaitement ce qu’on pourrait appeler un succès commercial éclatant. Ramenée à la vie dans les années 2000, la 500 a permis à la marque italienne de se redresser alors qu’elle traversait une période difficile. Ce petit modèle iconique a évolué avec le temps et a récemment fait le saut vers l’électrique sous le nom de 500e. Malheureusement, pour la première fois, la 500 n’a pas rencontré le succès escompté. Fiat ne pouvait se permettre de perdre du terrain et a donc rouvert les commandes pour la version à essence, proposée à partir de 18.700 euros.
Pas de changements visuels majeurs, ce qui est plutôt une bonne chose. La 500 conserve son look emblématique, avec seulement quelques détails remaniés depuis son retour. Le modèle d’entrée de gamme arbore une teinte Bossanova White de série, qui, il faut l’admettre, est plus séduisante sur le papier qu’en réalité. Heureusement, Fiat reste assez raisonnable en ce qui concerne les prix des couleurs en option. La voiture est dotée de jantes de 15 pouces au design raffiné et de phares à LED.
Des options quasi obligatoires
À l’intérieur, la version de base offre deux ambiances sans coût supplémentaire. Les sièges sont recouverts de tissu noir, et un insert décoratif blanc orne le tableau de bord. La console centrale, les aérateurs, le capot de l’instrumentation ainsi que le volant peuvent être finis en noir ou en blanc. L’équipement de série comprend la climatisation manuelle, un écran central de 7 pouces, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le régulateur de vitesse avec fonction limiteur. Cependant, il est regrettable que certains équipements de base, tels que les radars de recul ou l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, soient uniquement disponibles en option…
Sur le plan mécanique, la Fiat 500 à essence est équipée d’un moteur 1.0 essence micro-hybride de 70 chevaux. Ce n’est pas une foudre de guerre, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’elle. Cette motorisation suffira amplement pour les trajets urbains, le terrain de jeu favori de la 500. Elle est pourvue d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Fiat sait que sa petite voiture iconique a du charme, et elle en profite sûrement un peu. Le tarif de 18.700 euros n’est pas exorbitant, mais on aurait apprécié que certains équipements soient inclus d’office plutôt que de devoir passer par la case options, souvent riche en packs…