Skoda Kodiaq Armored : Le SUV Tchèque résistant aux balles

Skoda Kodiaq Armored : SUV Tchèque Résistant aux Balles

Skoda a récemment dévoilé une version surprenante de son modèle Kodiaq. Le SUV familial, déjà bien connu de la marque tchèque, s’enrichit désormais d’une version Armored, spécialement conçue pour résister aux tirs d’armes à feu. Parmi ses caractéristiques, on retrouve un blindage, des suspensions et des freins renforcés, ainsi que des équipements habituellement réservés aux véhicules de police.

Dans le domaine des véhicules blindés, on connaissait déjà les versions protégées des BMW Série 7, i7 et X5, qui ont d’ailleurs été mises à jour en début d’année. Cependant, le constructeur bavarois n’est pas le seul acteur dans ce segment de marché. Skoda vient en effet de présenter son tout nouveau Kodiaq Armored.

Même si cette initiative semble inédite pour Skoda, il ne s’agit pas du premier modèle blindé proposé par la marque. La berline Superb avait déjà bénéficié de sa propre version Armoured, et environ 500 unités ont été vendues dans le monde depuis son lancement en 2018. Après la Superb, Skoda met désormais son expertise du blindage au service d’un SUV.


Skoda Kodiaq blindé : protection contre les balles, made in Tchéquie

Le gilet pare-balles nouvelle génération de la Tchéquie

Skoda a mis les petits plats dans les grands avec ce Kodiaq Armored, qui est certifié selon les normes PAS 300 et PAS 301 Civilian Armoured Vehicle. Le SUV a subi des tests rigoureux pour prouver sa résistance aux balles et aux explosions, tout en préservant sa tenue de route, ses performances, et son espace intérieur. Plus de 200 projectiles ont été tirés sur la carrosserie, sans que les panneaux de blindage ne soient perforés. Le toit et le plancher ont également été renforcés pour protéger les occupants en cas d’explosion.

Lire aussi :  Commandes ouvertes pour le nouvel Audi Q5 dès 57.550 €

Les modifications s’étendent également aux suspensions et au système de freinage, qui ont été adaptés pour supporter le poids supplémentaire du blindage. De plus, le Kodiaq Armored dispose d’un système empêchant les pneus de se détacher des jantes en cas de crevaison. Skoda a aussi intégré un système de communication additionnel, ainsi qu’une sirène et des gyrophares dissimulés dans la calandre et la lunette arrière. Plusieurs motorisations sont annoncées, bien que le constructeur n’ait pas encore fourni de détails précis sur ce point. Quant aux prix, ils n’ont pas encore été révélés. On ne sait pas encore si ce Kodiaq Armored sera disponible sur le marché français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut