La Renault 4 des temps modernes, dont un concept car nommé 4Ever avait été dévoilé à l’occasion de l’événement en 2022, se présente désormais dans sa version commercialisée au Mondial de l’Automobile 2024. Voici la Renault 4 E-Tech qui suscite une grande attente, à l’image de sa cousine, la Renault 5 E-Tech, voire davantage…
Avec 8 135 424 modèles produits, la Renault 4L a atteint un nombre impressionnant de ventes. Le terme “célèbre” pour la décrire n’est donc pas utilisé à tort. Dans toute l’histoire des véhicules Renault, la 4L demeure le modèle ayant obtenu le plus de succès auprès du public. Cela augure du potentiel de la nouvelle Renault 4 E-Tech electric, qui pourrait bien jouer sa carte auprès du grand public. Cependant, son nouveau nom nous indique qu’elle a adopté une approche différente. Voici son portrait.
Design : un hommage remarqué à son ancêtre
L’étonnement a été général lors de la première présentation du prototype Renault 5 en janvier 2021, quand Luca de Meo a partagé son vaste plan appelé Renaulution, peu de temps après son début à la direction de Renault. Que ce soit pour le concept comme pour la version finale, les différences ne sont pas légion, écartant quelques embellissements typiques des concept-cars.
Pour ce qui est de la Renault 4, le même constat s’applique. Entre le modèle de présentation dévoilé en octobre 2022 au salon automobile parisien et la version finale, peu de changements sont à noter. Une bonne nouvelle pour les passionnés. Avec son style cubique distinctif, son coffre vertical, une vitre de custode inimitable, et ses phares ronds encastrés dans une calandre rectangulaire à éclairage arrière, une première pour le Losange, elle rend un vibrant hommage à son aïeule avec des allusions au design des années passées, comme un jonc chromé rappelant la vieille 4L. De plus, elle arbore des caractéristiques de SUV avec des protections latérales et une garde au sol plus haute que celle du Renault Captur de 1,2 cm. La foule présente sur le stand et l’engouement visible du public témoignent déjà d’un pari réussi.
Détails et espace intérieur : plus grande que la version originale mais toujours compacte
Certains diront que les voitures ne cessent de grandir, mais pour des raisons notamment de sécurité, (plusieurs systèmes protecteurs optimisés pour les test Euro NCAP et de nombreuses aides à la conduite, 26 au total selon Renault), la nouvelle Renault 4L dispose d’une taille bien plus étendue que son modèle ancien au gabarit plus compact de 3,65 m. Toutefois, avec sa longueur de 4,14 m, elle reste plus courte de 9 cm que le Captur dans l’écurie thermique de Renault.
Un véhicule plus spacieux que la R5
Comparée à la R5, elle mesure 22 cm supplémentaires, ce qui bénéficie également à l’empattement (2,62 m contre 2,54 m pour la R5) et donc à l’espace intérieur. Si la R5 ne se montrait pas des plus généreuses en espace, la dernière recrue de la marque offre suffisamment de place pour accueillir confortablement 4 passagers.
Son coffre, avec ses 420 litres de volume, se situe dans la moyenne sans être exceptionnel. Mais ses formes rectilignes et son seuil de chargement bas (61 cm, bien en dessous de la concurrence qui atteint environ 71 cm) le rendent fonctionnel. De plus, une fois le siège passager rabattu, des objets de 2,20 m peuvent être transportés, ce qui est un atout.
Quant à l’aménagement, ce modèle reprend ce qui a été apprécié sur sa “petite sœur”, offrant un système multimédia OpenR Link enrichi maintenant d’une connexion avec ChatGPT, et une présentation polie. Pour le confort, une option de toit en toile est proposée. Les amateurs de cette option, autrefois populaire sur la R4 chez nos voisins allemands, devraient y trouver leur bonheur, sans oublier ceux d’autres horizons…
Aspects techniques : retour aux bases
Entièrement électrique, et forcément plus lourd que son ancêtre avec un poids minimum de 1 410 kg, la Renault 4 E-Tech ne conservera que les motorisations les plus puissantes de la R5, laissant de côté les 95 chevaux et celles de 180-220 ch de l’Alpine A290 (même si, à l’instar de la future déclinaison Abarth de plus de 280 ch pour la Fiat 600, l’espoir d’une version musclée reste permis…). Deux options s’offrent aux clients : un moteur de 120 ch ou de 150 ch, avec une vitesse de pointe de 150 km/h et une accélération de 0 à 100 en 8,5 s ou 7 s respectivement. Ces performances sont largement suffisantes.
Une fonctionnalité « One pedal »
Construite sur la même plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) que la R5, elle exploitera les deux mêmes batteries de 40 et 52 kWh qui promettent des autonomies de 300 et 400 km. Avec la fonction “One pedal”, elle permet une conduite fluide jusqu’à l’arrêt complet sans utiliser le frein, simplement en relâchant l’accélérateur, une option que la R5 ne propose pas.
Quant à la recharge, elle se positionne dans la moyenne des véhicules du même segment, avec une capacité de 11 kW sur du courant alternatif (AC, pratique pour les bornes domestiques ou publiques), mais jusqu’à 90 kW sur du courant continu (DC) pour la version de 120 ch, et 110 kW pour celle de 150 ch. Dans la configuration la plus optimale, il est possible de récupérer de 15 à 80 % d’autonomie en une demi-heure.
Tarification et disponibilité : question en suspens avec de bonnes perspectives
Le démarrage de la production est prévu pour mars de l’année prochaine. Bien que les finitions soient déterminées (trois au total : Evolution, Techno, Iconic), les prix n’ont pas encore été rendus publics. Logiquement, compte tenu de son positionnement et de ses dimensions, on peut anticiper un tarif initial supérieur aux 27 900 € sans bonus de la R5 de 120 ch en finition de base. On peut estimer un tarif sous les 30 000 €, question d’image. Cela n’a évidemment rien à voir avec les prix attractifs des premières 4L.
Tout espoir repose sur le fait que le gouvernement n’aménagera pas le bonus écologique de 1 000 €, prévu pour s’élever à 3 000 € dans le projet de loi de finances 2025, ceci pourrait influencer son attractivité. Mais avec ses nombreuses qualités et le charme nostalgique qu’elle évoque, la Renault 4 E-Tech electric dispose de solides arguments pour séduire les acheteurs malgré tout.