Mazda RX-9 avec 400 ch et un Wankel turbo !

Mazda RX-9 concept car RX Vision - Crédit photo Mazda

Mazda avait dévoilé une étude de voiture de sport au Tokyo Motor Show de 2015, le RX-Vision. Le concept car de Mazda mise sur des lignes classiques et un moteur Wankel qui devrait être la pièce maîtresse de la future Mazda RX-9, qui sait se faire attendre. Le RX-Vision devait condenser l’histoire des voitures de sport du constructeur japonais en un seul modèle. Mazda aurait donné, depuis de nombreuses années, son feu vert à la Mazda RX-9, qui s’inscrit dans la lignée des sportives à moteur Wankel, comme les mythiques RX-7 et RX-8.

Mazda RX-9 concept car RX Vision - Crédit photo Mazda

La Mazda RX-9 développera-t-elle plus de 400 ch ?

La silhouette présentée suit ses lignes, mais elle est assaisonnée d’une bonne dose de kodo (l’âme du mouvement). L’étude mesure 4,389 mètres de long, 1,925 mètre de large et seulement 1,16 mètre de hauteur. En raison de la construction compacte du nouveau moteur Wankel, les lignes sont particulièrement plates, surtout à l’avant. L’empattement est de 2,7 mètres et à part les indications concernant les roues et les pneus, 245/40 R20 à l’avant et 285/35 R20 à l’arrière, il n’y a aucune indication concernant la puissance ou la consommation. Une chose est sûre : l’étude devrait être suivie à moyen terme d’un modèle de série à deux portes et avec seulement deux places.

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Mazda RX-9 concept car RX Vision - Crédit photo Mazda

Le moteur Wankel de la RX-9 mise sur le turbo

Le retour du moteur Wankel, qui s’appellera Skyactive-R chez Mazda, est confirmé. Pour répondre aux exigences de Skyactive, le nouveau Wankel de 1,6 litre de cylindrée doit être plus économique et atteindre les valeurs d’émission les plus modernes. Les demandes de brevet pour le moteur Wankel qui viennent d’être publiées révèlent les premiers détails du moteur à piston rotatif. Même si cela va à l’encontre de la philosophie Skyactive, Mazda mise sur la suralimentation du moteur Wankel pour obtenir plus de couple à bas régime.

Mazda RX-9 concept car RX Vision - Crédit photo Mazda

Pour loger le compresseur dans le compartiment moteur, le moteur Wankel est tourné de 180 degrés autour de son axe longitudinal. La zone d’échappement se déplace ainsi vers le haut, ce qui crée de meilleures conditions pour la suralimentation. Il est également possible d’augmenter le volume de la chambre. De la même manière, le côté de l’admission se déplace vers le bas, les voies d’admission sont plus longues, ce qui favorise également le couple. En outre, Mazda veut utiliser la pression dynamique dans la zone d’admission à la manière d’un système Ram-Air et augmenter ainsi la puissance en dessous de la zone de charge.

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Mazda RX-9 concept car RX Vision - Crédit photo Mazda

Les dessins du brevet ne précisent malheureusement pas comment les Japonais comptent améliorer l’efficacité thermique du Wankel. Néanmoins, le nouvel ensemble devrait permettre d’atteindre une puissance de plus de 400 ch. La transmission devrait être assurée par une boîte à double embrayage. En ce qui concerne les freins, les Japonais ont l’intention de faire appel au spécialiste italien Brembo qu’on ne présente plus.

Quant au nom éventuel de cette voiture de sport à moteur avant et propulsion arrière, il n’y a pour l’instant que des spéculations. Mazda RX-9 serait logique et a été déposé comme marque déposée. Cosmo est également possible afin de rappeler le passé sportif de la marque.

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