Citroën C4 et C4 X : gros restylage dévoilé en 2024

Citroën C4 et C4 X : gros restylage dévoilé en 2024

Comme on s’y attendait, Citroën a profité du Salon de l’Automobile de 2024 pour présenter au public une version remaniée de la C4. La variante avec malle, la C4 X, a également bénéficié de cette mise à jour. Voici un aperçu détaillé.

Un bref retour sur l’histoire. En 1995, la Citroën ZX se classait 7e en termes de ventes en France, toutes catégories confondues, derrière des concurrentes comme la Peugeot 306 (3e) et la Renault Mégane (6e). Dix ans après, la Citroën C4 parvenait à figurer dans le top 10, occupant la 8e place, toujours devancée par la Peugeot 307 (4e) et la Renault Mégane (6e).

Avançons près de 20 ans dans le futur, et le tableau est bien différent. La C4 se place désormais à la 37e position pour les trois premiers trimestres de l’année 2024, alors que la Mégane actuelle se situe en 21e position et la Peugeot 308 au 7e rang. Même en combinant les 5 062 unités de la version 100 % électrique avec les 9 243 unités thermiques vendues, la C4 dépasse à peine les ventes de la Mégane, qui n’est proposée qu’en version électrique (14 305 C4 vendues au total contre 14 259 Mégane). Meh.

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Bien que les berlines classiques aient perdu du terrain face aux SUV, aussi bien pour les modèles compacts, les 308 et Mégane s’en sortent mieux. En observant la nouvelle apparence des C4 et C4 X présentées au Salon de Paris, on devine que l’esthétique joue un rôle majeur dans leur attractivité.

Nouvelle apparence pour un renouveau?

Citroën a redoublé d’efforts pour transformer ses deux berlines compactes, la C4 à hayon et la C4 X avec malle. En plus d’avoir adopté la signature stylistique modernisée des chevrons anciens, les feux des deux modèles ont été complètement redessinés, changeant de manière significative leur apparence générale.

Avant remanié

Exit le complexe design en « V » des modèles précédents, les C4 et C4 X introduisent des phares avant triangulaires avec deux bandes de LED en dessous. En outre, la grille avant à double bande a été supprimée, elle qui arborait autrefois l’ancien logo. Les clignotants ont été déplacés vers le haut du bouclier avant, qui a lui aussi été remodelé perdant ses formes arrondies. En bas, on trouve un sabot de protection dont la teinte varie selon la finition, évoquant ainsi l’univers des SUV.

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Changements notables à l’arrière pour la C4 « classique »

L’arrière de la C4 5 portes subit aussi un changement notable, les LED s’alignent désormais horizontalement et, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, le nom « Citroën » est inscrit en toutes lettres au centre, sur une bande noire. Pour la C4 X, c’est principalement le nouveau logo qui permet de marquer la différence. Comme pour tout restylage à mi-parcours, de nouvelles jantes de 18 pouces font leur apparition, ainsi que deux nouvelles couleurs, un gris et un vert.

Un confort accru

L’intérieur n’a pas subi autant de modifications que l’extérieur, étant déjà plutôt classique. Les nouveaux chevrons sur le volant sont là pour rappeler que nous sommes à bord d’un modèle revu. Toujours devant le conducteur, le tableau de bord numérique passe à une taille de 7 pouces et est couplé à une navigation 3D. Pour l’écran central, on conserve sa taille de 10 pouces. Citroën souligne avoir « redessiné les sièges pour optimiser le confort à bord », un élément clé de leur identité. Pour le reste, peu de changement à noter.

Motorisations : vers une électrification générale

Sur le plan technique, peu de transformations, mis à part l’abandon du moteur thermique. Le diesel de 130 ch tire sa révérence et l’essence pourrait suivre la même voie. À confirmer. Désormais, les clients n’auront le choix qu’entre deux modèles micro-hybrides de 100 et 136 ch, ainsi que deux motorisations électriques : 136 ch avec une batterie de 50 kWh, et 156 ch avec une batterie de 54 kWh. L’autonomie dépendra du modèle, variant entre 355 km et 425 km. Un résultat satisfaisant mais pas extraordinaire. La recharge rapide reste limitée à 100 kW.

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À partir de l’année prochaine, une prise V2L (« vehicle to load ») sera disponible en option, permettant d’alimenter différents appareils grâce à la voiture.

Prix et disponibilité : ce qui nous attend

Les commandes sont déjà ouvertes, mais la gamme de modèles n’a pas encore été détaillée et les prix restent une inconnue. On s’attend à une hausse de prix, bien que la C4 devrait continuer à afficher des tarifs compétitifs dans son segment, fidèles à la stratégie de la marque. Suffira-t-elle à rivaliser avec ses concurrentes de toujours ? Seul le futur le révélera.

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