Leapmotor B10 : Concept annoncé et concurrent du futur

Leapmotor B10 : Concept annoncé concurrent futur

Nouvellement arrivée sur notre marché, la marque chinoise Leapmotor, qui appartient au géant Stellantis, affiche de grandes ambitions. Un troisième véhicule est en cours de développement, le B10, qui a été préfiguré par un concept car présenté au Salon de l’Automobile de Paris.

Bien que l’idée ne soit pas d’administrer directement du venin pour traiter une morsure de serpent, Carlos Tavares, préoccupé par l’ascension des marques chinoises, a choisi une stratégie similaire en acquérant l’une d’elles : Leapmotor. Et tout s’est enchaîné rapidement. Seulement un an s’est écoulé entre l’achat et la mise sur le marché des deux premiers véhicules : la voiture citadine T03, qui était précédemment vendue par l’intermédiaire SN Diffusion, et le SUV C10, récemment présenté. Une nouvelle étape est imminente. Ce modèle à venir se manifeste par le concept B10, actuellement visible au Mondial de l’Auto à la Porte de Versailles.


Concept Leapmotor B10

Prêt pour la production

Bien qu’il s’agisse d’un prototype et que l’intérieur reste caché, ce modèle de démonstration se veut sobre et ne dévoile pas des caractéristiques excessives. Il démontre clairement que le développement du véhicule est déjà très avancé et que sa présentation formelle ne devrait pas tarder. La date exacte n’est pas encore définie, mais il est plausible que le modèle final soit dévoilé l’année suivante.

Lire aussi :  Lando Norris en pole : 7e succès après la 4e place vendredi

Alors que certaines marques mettent longtemps à établir leur identité propre, Leapmotor n’a pas ce problème. Le B10 ne surprend pas, car il adopte les éléments esthétiques déjà présents sur les autres SUV de Leapmotor, tels que le grand C10 (mesurant 4,74 mètres, rivalisant avec le Peugeot e-5008) et le plus imposant encore C16 (destiné à concurrencer le Kia EV9). Avec une calandre fine entourée de phares également élancés et situés sur un axe horizontal commun, un capot presque plat, un bouclier avant arrondi, des lignes épurées et fluides, l’avant du véhicule s’inspire clairement des autres modèles de la marque. L’arrière a une personnalité propre, bien que l’on y trouve un bandeau lumineux qui s’étend d’un côté à l’autre du coffre. Un style peut-être peu novateur, mais tout à fait contemporain.


Concept Leapmotor B10

Conçu pour séduire le marché européen

Un détail important n’a pas encore été mentionné : ce modèle est plus compact que les autres évoqués précédemment. Sa taille exacte n’a pas été révélée, mais on sait qu’il s’inscrit dans le segment C (tandis que le C10 est sur le segment D et le C16 sur le segment E), en le positionnant directement en compétition avec des véhicules tels que les Renault Scenic et Peugeot e-3008. Tout comme ces derniers, ainsi que les autres créations de Leapmotor mentionnées avant, le B10 fonctionne exclusivement à l’électricité. Autrement dit, il semble particulièrement adapté au marché européen, où les très grands véhicules sont moins populaires, et le constructeur envisage ce modèle comme une tête de pont pour son expansion internationale.

Lire aussi :  BMW cafe racer : La R100, une bonne base pour son projet ?

Aucune information technique précise n’est disponible pour le moment (dimensions, types de moteurs, capacité des batteries, etc.). On sait toutefois qu’il est construit sur une plateforme différente de celle utilisée pour le C10. Enfin, étant donné que le C10 est proposé sur notre marché à partir de 36 400 €, le B10 pourrait se démarquer par une offre tarifaire très compétitive. À surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut