Ce modèle a laissé une forte impression avant de sombrer dans l’oubli. La Peugeot RCZ R a tenté, tant bien que mal, de se faire une place sur le marché des coupés sportifs. Malheureusement, elle n’a pas rencontré le succès escompté… Ce joyau méconnu peut-il renouer avec son prestige sur le marché de l’occasion ?
En 2007, Peugeot dévoile au Salon de l’Automobile de Francfort le concept 308 RCZ. Tout le monde est ébloui ; la surprise est totale et la foule est unanime dans son enthousiasme. Le constructeur français, galvanisé, donne son feu vert pour une production en série dès 2009. Cependant, les ambitions vont rapidement se heurter à la réalité : la RCZ ne parviendra pas à concurrencer les autres modèles du segment. En 2015, la production s’arrête après seulement 68 000 unités écoulées.
Évidemment, cette carrière en demi-teinte a eu un impact positif sur le marché de l’occasion. Maintenant, il est possible de trouver ce coupé français pour des sommes dérisoires, certains modèles étant proposés à moins de 6 000 euros. Mais soyons honnêtes, qui voudrait d’une RCZ aux performances limitées ? Certainement pas nous. Si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, optez plutôt pour la version R, la plus extrême avec ses 270 chevaux !
Un malus qui rend nostalgique
Évidemment, le prix d’achat est bien plus élevé, autour de 20 000 euros sur La Centrale. Cela reste toutefois bien inférieur aux 42 990 euros nécessaires en 2013, hors malus CO2 de… 300 euros. Oui, vous vous souvenez, les taxes étaient beaucoup plus clémentes à l’époque, nous rappelant que, pour certaines choses, « c’était mieux avant ».
Le modèle de 2014 que nous avons découvert, malgré ses 112 000 km, est en bon état. La carrosserie rouge est toujours éclatante et l’intérieur a bien vieilli. Le propriétaire affirme que l’entretien a été fait exclusivement chez Peugeot, un gage de tranquillité. Pour mémoire, la Peugeot RCZ R est équipée d’un moteur 1.6 THP produisant 270 chevaux et 330 Nm de couple. Couplé à une boîte manuelle à six vitesses, ce moteur permet au coupé d’atteindre les 100 km/h en seulement 5,9 secondes.