En plus de la célèbre Mini Cooper, le constructeur automobile britannique a décidé d’étendre le même traitement sportif à son SUV urbain, l’Aceman, lors du Mondial de l’Auto de Paris. Voici le Mini Aceman John Cooper Works.
Le dernier Mini Countryman a évolué à tel point qu’il ne se situe plus dans la même catégorie. Proche du BMW X1, il partage avec lui la même plateforme et appartient maintenant à la catégorie des SUV compacts. Avec la suppression du modèle Clubman, il existait un vide remarquable entre la petite Mini Cooper étriquée et le grand Countryman, désormais plus spacieux mais aussi plus imposant. L’Aceman, présenté au Salon de l’automobile de Pékin en avril dernier, comble cet écart à la perfection : une taille modérée associée à un espace intérieur suffisamment généreux.
Il manquait cependant dans la gamme de ce SUV entièrement électrique une option plus dynamique, adaptée aux amateurs de sensations fortes. Mini a choisi le salon de l’automobile de Paris pour présenter cette version. Voici un aperçu de cette nouvelle variante JCW.
Une apparence agressive
Comme pour la Mini Cooper JCW, l’Aceman JCW se démarque des autres versions classiques grâce à divers éléments qui lui confèrent une apparence plus racée. Les pare-chocs avant et arrière sont nettement plus imposants, le becquet sur le hayon aussi, avec des nervures sur le capot, des jantes de 19 pouces uniques et des étriers de frein rouges. Le toit Multitone adopte un dégradé de rouge et noir, tout cela contribue à souligner son caractère sportif.
L’intérieur ne fait pas exception. Le rouge sert à souligner le noir de façon fréquente. Par exemple, sur le tableau de bord, le drapeau à damier typique des modèles JCW est mis en valeur avec cette couleur, tout comme les coutures du volant. Les sièges, mélange de tissu et cuir, arborent également des surpiqûres rouges propres à ce modèle.
Plus de puissance, un tarif plus élevé
Il n’est pas surprenant que ce modèle affiche une puissance accrue par rapport à la version SE, qui était jusqu’alors le modèle phare de la gamme. Passant de 218 chevaux à 258 chevaux, il est à l’égal de la Mini Cooper JCW entièrement électrique. Le couple s’améliore également, atteignant 350 Nm, soit 20 Nm de plus que l’Aceman SE. Grâce à ces améliorations, le véhicule peut réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes, contre 7,1 secondes pour l’Aceman SE. La vitesse maximale a également été augmentée, passant à 200 km/h (170 km/h pour le modèle SE). Sensations fortes garanties.
Lors des dépassements, un mode Boost activable sur le volant permet un gain de 20 kW, soit l’équivalent d’un surcroît de 27 chevaux.
Les commandes seront ouvertes à la fin du mois. Aucune date de livraison exacte n’a été communiquée pour l’instant. En ce qui concerne les prix, il faudra prévoir un tarif conséquent de 45 450 €. Un bémol toutefois : étant fabriqué en Chine, ce modèle ne vous permet pas de bénéficier de l’aide gouvernementale qui s’élève actuellement à 4 000 € ou 7 000 € en fonction de votre revenu.