Espera Sbarro GT-C1 : Le concept boosté du Salon de Genève 2006

Espera Sbarro GT-C1 : Concept boosté, Salon de Genève 2006

En 2006, l’école de design Espera Sbarro dévoile son tout nouveau concept au Salon de Genève : le GT-C1. Basée sur la modeste Citroën C1, elle est métamorphosée par un imposant kit carrosserie, des portes en élytre et un moteur de C2 VTS.

Dans l’univers automobile, rien n’est plus gratifiant que de créer son propre véhicule de bout en bout. Cela demande une multitude de compétences dans divers domaines : design, carrosserie, développement mécanique et électrique… le tout avec des moyens financiers conséquents et un solide réseau de contacts.

Située à Montbéliard, dans le Jura, l’école Espera Sbarro offre à ses étudiants la possibilité de participer à la conception d’un véhicule complet, depuis le design jusqu’aux premiers essais routiers. Après des projets surprenants comme la Picasso Cup ou la C2 V6, l’école choque une nouvelle fois le grand public en dévoilant une petite bombe française : la Sbarro GT-C1.


Espera Sbarro GT-C1 : La puce dopée aux stéroïdes

Boule de mozzarella sur roues

La GT-C1 attire immédiatement l’attention grâce à son apparence musclée. Le kit carrosserie ultra-large élargit la petite Citroën C1 à près de deux mètres !

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À l’avant, elle arbore un bouclier ajouré avec une grande ouverture en fibre de carbone, révélant un large radiateur en aluminium. De profil, les jupes latérales sont si larges qu’elles « engloutissent » les portes, remplacées par des portes à ouverture en élytre, rappelant les Mercedes SLR McLaren de l’époque. Les ailes abritent des jantes OZ Ultraleggera de 19 pouces. À l’arrière, le bouclier intègre un diffuseur d’air en fibre de carbone et deux sorties d’échappement distinctes. Un aileron ajustable se trouve au sommet du coffre.


Espera Sbarro GT-C1 : La puce dopée aux stéroïdes

L’intérieur est revêtu de noir et rouge Alcantara. Les occupants sont installés dans des sièges baquets Recaro bicolores, sécurisés par des harnais Cesam à 5 points. Les aérateurs rouges sont inédits. L’autoradio cède sa place à une série d’interrupteurs sur une console centrale peinte en gris carbone mat, arborant le logo « C1 » sur sa partie inférieure. Le pommeau du levier de vitesses est en aluminium, tout comme le pédalier et le repose-pieds. Enfin, la banquette arrière a été retirée pour accueillir une roue de secours.


Espera Sbarro GT-C1 : La puce dopée aux stéroïdes

Bouillant bouilleur

Sous le capot, les élèves de Espera Sbarro ont troqué le moteur 3 cylindres 1.0 de 68 ch pour un 1.6 16V provenant de la C2 VTS, soigneusement installé. Ce dernier développe 125 ch et est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Les trains roulants ont été allongés pour permettre l’intégration de ce moteur.

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Le processus de réduction de poids a été minutieux : la GT-C1 ne pèse que 900 kg, lui conférant un rapport poids-puissance remarquable, rivalisant avec des véhicules de plus grosse cylindrée. Pour assurer un freinage efficace, des freins de Citroën Xsara WRC ont été installés.

Exécution express

Pour atteindre un tel résultat, les différents professeurs ont encouragé leurs élèves à finaliser ce projet en seulement six mois. Des essais routiers ont été menés, révélant un véhicule à la fois amusant et exigeant à conduire. La GT-C1 a été présentée au grand public au Salon de Genève en mars 2006.

Aujourd’hui, cette petite merveille immaculée est exposée dans le musée de l’école, à Montbéliard. Les visiteurs peuvent admirer la GT-C1 aux côtés d’autres prototypes étonnants. La promotion 2005-2006 a réalisé un travail de grande qualité.

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