Lotus a récemment dévoilé officiellement un tout nouveau prototype, nommé Theory 1. Cette hypercar de nouvelle génération est équipée d’un moteur entièrement électrique de 1.000 chevaux, promettant des performances théoriquement exceptionnelles, le tout dans une carrosserie capable de faire rougir une Lamborghini.
La semaine passée, Lotus a rompu son silence et a émergé de sa cachette pour vérifier la loyauté de ses adeptes. Visiblement, il y avait suffisamment de passionnés pour justifier la création d’un concept et lui offrir une forte exposition médiatique. Mais assez de plaisanteries de mauvais goût : Lotus demeure un géant de l’industrie automobile, capable d’enflammer les passions, même avec un simple prototype destiné à ne jamais voir le jour en production. Mais est-ce vraiment sûr ?
Comme souvent, l’avenir de ce concept est incertain. Cependant, Lotus souligne que l’objectif principal est de préfigurer les futurs modèles de la marque. On peut donc s’attendre à revoir certains éléments de ce design dans de futurs véhicules. La Theory 1 arbore néanmoins un design inhabituel pour une Lotus. Les lignes sont tendues et anguleuses, avec une face avant extrêmement raccourcie qui semble plonger vers la route. Le clou du spectacle réside dans ses portières en élytre s’ouvrant vers l’arrière !
Une bête conçue pour la performance
L’intérieur de la Theory 1 est résolument moderne et plutôt radical. Les sièges baquets sont réduits à leur plus simple expression avec des rembourrages très fins, fixés directement à la monocoque en fibre de carbone. La planche de bord est anguleuse et minimaliste. Le volant carré et futuriste intègre un écran en son centre pour les instruments de bord, tandis qu’une partie des informations est projetée à la base du pare-brise.
Au niveau de la mécanique, la Theory 1 repose sur une motorisation 100% électrique développant 1.000 chevaux. La puissance est transmise aux quatre roues, permettant à l’engin de passer de 0 à 100 km/h en « moins de 2,5 secondes ». Selon Lotus, cette hypercar peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. En termes de praticité, la batterie de 70 kWh offre une autonomie de 402 kilomètres.
Il reste à voir ce que Lotus conservera de ce concept-car pour ses futurs modèles de série. Malheureusement, certains éléments, comme ce volant futuriste, ont peu de chances de passer le cap de la production…