Comme si le fabricant chinois BYD n’avait pas déjà suffisamment de SUV dans son portefeuille, il a récemment présenté un nouveau modèle au Mondial de l’Automobile de Paris. Son nom ? Sealion 7.
Avec des modèles comme la Dolphin, l’Atto 3, la Seal U, la Han et la Tan, la jeune marque chinoise arrivée sur le marché européen il y a à peine deux ans, propose une gamme déjà bien étoffée. Conscient que les amateurs européens partagent l’enthousiasme des Américains pour les SUV, BYD n’hésite pas à élargir encore plus son offre. Aux trois SUV déjà disponibles – les Atto 3, Seal U et Tan – vient désormais s’ajouter le Sealion 7. Ce véhicule n’est pas une totale nouveauté, puisqu’il est déjà commercialisé en Chine depuis un an sous le nom de Sea Lion 7. Passons donc à sa présentation.
Une Inspiration Venue des Océans
Il est difficile de fournir un aperçu détaillé de ce modèle, car BYD reste avare d’informations le concernant. Néanmoins, comme beaucoup d’autres véhicules de la marque, le Sealion 7 est influencé par le monde marin. En effet, « sea lion » se traduit littéralement par « otarie » en français. Outre son appellation, cet intérêt pour l’univers marin se retrouve dans les lignes fluides et épurées du véhicule. Vue de face, la similitude avec la berline Seal est évidente, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’une nouvelle déclinaison SUV de cette dernière. Contrairement à la Seal U, le Sea Lion 7 utilise la même plateforme que la berline, partageant une partie de son nom et de ses caractéristiques.
Le Sealion 7 est légèrement plus imposant que la Seal U, gagnant 4 cm en longueur. Avec ses 4,83 mètres, il dépasse de 8 cm le Tesla Model Y, déjà bien dimensionné dans sa catégorie. L’intérieur promet une bonne habitabilité, bien que cela reste à vérifier. La planche de bord tire son inspiration de la Seal, intégrant un écran rotatif géant qui continue d’impressionner.
Sur le plan esthétique, le Sealion 7 se démarque de la Seal U par un design moins traditionnel, se rapprochant davantage d’un crossover dérivé de la Seal. Ce modèle parvient à allier à la fois des éléments de SUV avec les protections des roues et le profil élancé d’une berline rehaussée, voire d’un SUV-coupé, avec un toit qui descend nettement vers l’arrière. Le Sealion 7 s’apparente ainsi à la Seal comme la Kia XCeed est à la Ceed.
Une Performance Électrique de Haute Volée
Quant aux aspects techniques, les détails sont encore rares. Ce que nous savons, c’est qu’en version à transmission intégrale, ce SUV pourra passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. De plus, sa capacité de charge atteindra 230 kW, promettant des recharges rapides. La batterie a une capacité de 91,3 kWh, ce qui est plutôt généreux. L’expertise de BYD en matière de véhicules électriques est indéniablement un atout.
En attendant d’en connaitre davantage, nous savons que ce modèle sera disponible dès cet automne. Il faudra donc encore un peu de patience pour découvrir tous les détails de ce nouveau SUV électrisant.