Révélé au Salon de Tokyo 2023, le concept Iconic SP montrait clairement la direction d’un futur modèle de série.
Au cours du Japan Mobility Show 2023, Mazda a présenté un impressionnant concept de coupé sportif appelé Iconic SP intégrant un moteur rotatif et une propulsion électrique, similaire au récent MX-30 REV. Beaucoup ont extrapolé, nous y compris, qu’il annonçait la prochaine mouture de la MX-5. Cette hypothèse semble bien se confirmer.
Probablement la même approche technique pour le modèle commercial
Les publications britanniques Autocar et Auto Express ont relayé les déclarations de Masahi Nakayagama, le chef du design chez Mazda. “Ce concept ne relève pas de ces exhibitions sans but. Il a été conçu dans l’objectif clair de voir le jour en série d’ici peu”, a-t-il affirmé. Cela laisse peu de place à l’incertitude.
Selon Naohito Saga, responsable de la recherche et développement, tout le développement de ce concept-car a été envisagé en vue d’une fabrication en série. Il déclare que le concept représente l’engagement de la marque en matière de « développement durable » et le rôle clé que le moteur rotatif jouera pour atteindre une empreinte zéro émission.
Hydrogène : une voie d’avenir avec le moteur électrique ?
Mazda a toujours été une marque qui se veut innovante sur le plan technique, et elle compte le rester. Pour préserver un modèle iconique comme la MX-5, dont la marque japonaise ne peut se dépouiller, une solution pérenne était nécessaire. Suivant l’exemple du MX-30 REV, le véhicule dérivé du concept Iconic SP combinerait un moteur électrique et un rotor, ce dernier étant utilisé comme générateur pour alimenter le moteur principal. Et pour diminuer encore les émissions de CO2, il serait envisageable d’alimenter les deux rotors (contre un seul sur le MX-30 REV) avec des carburants alternatifs, voire de l’hydrogène. Mazda continue de travailler sur cette solution pour l’intégrer à une plateforme entièrement électrique.
RX-7 ou MX-5 : Vers quel modèle se dirigera-t-on ?
La question reste de savoir si l’Iconic SP aboutira à une MX-5 ou rouvrira le chapitre du coupé RX-7. Auto Express affirme avec certitude que la seconde possibilité semble être la plus probable. Bien que compacte, l’Iconic SP dépasse largement les 4 mètres (4,18 m, ressemble à un Renault Captur) et pèse aux alentours de 1 500 kg. Ces spécifications correspondent davantage à un RX-7 qu’à une nouvelle MX-5. Il est difficile de statuer, mais il est certain que si l’Iconic SP marque le retour du RX-7, la nouvelle MX-5 s’en inspirera probablement d’un point de vue esthétique.
Dans le cas inverse, si ce coupé mène au prochain modèle de la MX-5, cela impliquera que ce dernier s’écartera de sa réputation de léger roadster. Toutefois, avec l’inévitable électrification, cela semble inéluctable.
Skyactiv-Z : En cours d’élaboration, nouveau moteur 4-cylindres
Les responsables de Mazda n’ont pas seulement évoqué le futur de l’Iconic SP, ils ont également abordé leur vision pour les années à venir. On note que bien que Mazda projette la mise au point d’une base pour de futurs modèles zéro émission attendus aux alentours de 2027, elle persiste avec les moteurs thermiques. Un moteur 4-cylindres de nouvelle génération succédera aux Skyactiv-G et Skyactiv-X pour répondre aux exigences Euro 7. Son lancement est prévu pour 2027. Cela signifie que l’arrêt des moteurs thermiques n’est pas encore d’actualité.
Par ailleurs, la marque poursuit le développement d’un hybride propre qui sera inauguré par la prochaine génération de CX-5, avant l’échéance de 2027. Que de promesses à l’horizon !