Une Volvo 240 Wagon de 1993, découverte par hasard sur un site d’enchères en ligne, s’est récemment vendue pour la somme impressionnante de 59.500 dollars. Pourquoi un tel montant ? Ce break suédois cache sous son capot un moteur 2JZ de 500 chevaux. Et ce n’est pas sa seule particularité…
Personne, hormis peut-être un fanatique de la série Monk, n’achèterait une vieille Volvo break pour plus de 50.000 euros. Cependant, placez un moteur 2JZ sous le capot et cette Volvo devient l’objet de toutes les convoitises. C’est précisément ce qui s’est passé avec cet exemplaire de 1993. Il faut dire que le moteur 2JZ est une véritable légende pour les amateurs de tuning et de voitures japonaises. Néanmoins, avouons-le, trouver un tel moteur sous le capot d’une Volvo 240 Wagon est pour le moins inattendu.
À première vue, rien à l’extérieur de cette voiture ne laisse présager ce qu’elle cache sous son capot. Certes, la peinture bleue est remarquablement bien conservée, mais cela pourrait simplement indiquer une restauration soignée. Les jantes CCW Classic de 17 pouces ? Juste une touche d’originalité, tout comme l’échappement légèrement surdimensionné à l’arrière. Cependant, quelques indices subtils à l’avant pourraient éveiller les soupçons. Jetons un œil sous le capot pour en avoir le cœur net…
Hej, kon’nichiwa (« bonjour » en Suédois et en Japonais)
Dès que l’on jette un œil à l’intérieur, on remarque immédiatement les sièges baquets Recaro installés à l’avant. L’habitacle a été restauré en 2022, avec une attention particulière portée aux plastiques de la planche de bord. Le volant Momo a également été ajouté lors de cette rénovation, tout comme le petit écran pour l’instrumentation numérique, remplaçant les anciens compteurs à aiguilles. Cet écran affiche des informations typiques d’une voiture de rallye, avec un grand compte-tours au centre et des données sur la pression d’huile et d’autres paramètres moteurs.
Le compartiment moteur de cette Volvo, bien que spacieux, est maintenant intégralement occupé par un puissant 6 cylindres en ligne de 3.0 litres turbo, connu sous le nom sacré de 2JZ-GTE. Ce moteur, mythique, a acquis sa renommée en équipant la célèbre Toyota Supra A80. Il n’est donc pas surprenant que son installation dans un modeste break Volvo des années 90 puisse surprendre. Ce bloc impressionnant transmet ses 500 chevaux aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq vitesses. La cartographie du moteur a été optimisée, et le système d’injection, les ventilateurs ainsi que la ligne d’échappement ont été adaptés.
Les performances de cette voiture ne sont malheureusement pas spécifiées. Mais il est certain que cette Volvo 240 Wagon repensée à la sauce japonaise représente probablement l’outil parfait pour un déménagement ultra-rapide, tout en style… Les 53.000 euros déboursés par son nouveau propriétaire semblent finalement bien justifiés !