Transferts F1 : Alpine envisage un nouveau pilote pour 2025

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De nombreux observateurs croyaient qu’Alpine avait verrouillé son tandem de pilotes pour la saison 2025 avec Pierre Gasly en tant que chef de file et Jack Doohan comme débutant issu de l’académie de l’équipe française. Cependant, Flavio Briatore, récemment devenu un acteur clé au sein de l’écurie, pourrait renverser les plans établis en intégrant l’une des stars montantes de la saison 2024.

En plus de remplacer le moteur Renault par un propulseur Mercedes à l’horizon 2026, Flavio Briatore pourrait prendre une décision radicale. Des rumeurs dans le paddock suggèrent que Jack Doohan, supposé remplacer Esteban Ocon en 2025, pourrait finalement perdre sa place. L’ex-dirigeant de Benetton et de Renault F1 envisagerait un pari audacieux pour la prochaine saison en intégrant Franco Colapinto aux côtés de Pierre Gasly dans la deuxième Alpine.

Intégrer Colapinto chez Alpine : une option séduisante

Sur le papier, cette idée semble prometteuse, et ce pour plusieurs raisons.

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Un pilote performant d’entrée de jeu

Au cours de quelques Grands Prix au volant d’une Williams, Franco Colapinto a démontré qu’il pouvait être extrêmement compétitif. Sur six courses cette saison, il a réussi à marquer des points à deux reprises.

Disponible pour 2025

En outre, il ne dispose pas de contrat pour 2025. En effet, Carlos Sainz est attendu chez l’équipe britannique au moins pour une saison, et Sauber / Audi a confirmé Gabriel Bortoleto, que Fernando Alonso soutient, pour la deuxième place. La grille 2025 est officiellement presque complète. Une opportunité persiste chez Racing Bulls. Cependant, il est peu probable que Williams laisse partir un talent qu’elle a formé à la concurrence. En revanche, prêter Colapinto un an ou deux pour emmagasiner de l’expérience est envisageable. Cela dit, le plan pour Jack Doohan en 2025 vise un objectif similaire.

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Un éventuel coup dur pour Alpine

L’arrivée de Flavio Briatore s’est faite avec l’ambition d’amener Alpine sur le podium dès 2026. Les modifications de la réglementation et du moteur pourraient aider l’équipe dans cette voie. Permettre à Jack Doohan de courir en 2025, comme prévu actuellement, lui donnerait la chance de développer ses compétences pendant que Pierre Gasly, dont les performances fiables ne sont plus à prouver, pourrait propulser la voiture en avant et marquer des points cruciaux lorsque l’opportunité se présente. En fait, remplacer Jack Doohan par Franco Colapinto serait un nouveau choc pour l’académie Alpine après l’incident Oscar Piastri en 2022. Pourquoi former des jeunes qu’on ne laisse pas évoluer dans la discipline reine des sports mécaniques ? Toutefois, il y a une lueur d’espoir : tout cela n’est, pour l’heure, qu’une rumeur, et Briatore n’a pas le dernier mot. Toute décision prise devra recevoir l’approbation de Luca De Meo, le PDG du groupe Renault.

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