Les passionnés de voitures de sport seront enchantés de découvrir que la Porsche 911 GT3 reprend du service aussi bien sur piste que sur route. Pour ses 25 ans, cette emblématique voiture se réinvente légèrement.
C’est lors de l’introduction de la génération 996, souvent critiquée par les puristes pour ses phares avant non circulaires, que Porsche a donné naissance à la variante de course adaptée à la route avec la fameuse GT3. Présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars 1999, l’originale GT3 célébrait ainsi une nouvelle ère pour le constructeur allemand. Un quart de siècle plus tard, la GT3 est toujours présente et, pour cette occasion spéciale, elle bénéficie de quelques ajustements affinés.
La GT3 Touring revient dès le départ
La Porsche 911 GT3 avait temporairement disparu des catalogues, laissant place à la radicale GT3 RS. Néanmoins, en réponse aux attentes des clients, Porsche a choisi de relancer la production en apportant quelques changements subtils. Parmi les nouveautés marquantes, la GT3 Touring (dépourvue d’aileron fixe pour maintenir une silhouette épurée) est lancée simultanément avec la version « classique » de la GT3. Une innovation notable est également l’option de sièges arrière sur la variante Touring, la positionnant comme la première GT3 à proposer une configuration 2+2. Pour ce faire, des sièges baquets repliables ont été développés, intégrant aussi la version standard de la GT3.
Ne gagne pas de poids, mais…
La GT3 standard continue de se distinguer des autres 911 par l’absence de sièges arrière permettant d’alléger le véhicule. Pour ceux qui souhaitent réduire davantage le poids, il existe une option « Weissach » pour la version standard et « Leichtbau » pour la Touring. Ces packs ajoutent la fibre de carbone renforcée (PFRC) dans plusieurs éléments comme la barre anti-roulis, le toit, et les poignées de portes, qui sont toutes disponibles dans cette matière. La GT3 classique peut également être équipée d’une cage de protection en PFRC. Dans la version Touring, on retrouve le levier de vitesse compact de la 911 S/T pour les modèles dotés de gearbox manuelles.
Face aux réglementations antipollution de plus en plus strictes, des catalyseurs supplémentaires ont dû être intégrés, augmentant légèrement le poids des nouvelles GT3 et GT3 Touring. Pour retrouver le poids d’environ 1 420 kg des anciennes versions, il est impératif de choisir les packs qui allègent le véhicule.
Des performances intactes
Le moteur 6-cylindres à plat reste fidèle à l’essence. Il conserve sa puissance de 510 chevaux, bien que le couple baisse légèrement à 450 Nm, soit 20 Nm de moins qu’auparavant. Pour contrer l’augmentation de poids, les rapports de boîte ont été raccourcis, cela vaut tant pour la PDK à 7 vitesses que pour la manuelle à 6 vitesses. En optimisant la configuration, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en un impressionnant 3,4 secondes. Cependant, la vitesse maximale diminue un peu avec 311 km/h au lieu des 320 km/h précédemment atteints par l’ancienne GT3.
Pas de panique, avec ses performances, le plaisir de conduite est garanti. La réduction des rapports promet une voiture plus réactive, mais à vérifier si cela se traduit en praticabilité sur route, notamment en termes de confort.
C’est là que se trouvent les principales modifications pour cette itération 2025 de la GT3. Sur le plan esthétique, peu d’évolutions, justifiant notre peu d’attention à cet aspect. Néanmoins, la version Touring se distingue par un déflecteur arrière, augmentant l’appui aérodynamique et complétant l’aileron qui ne se déploie qu’à haute vitesse.
Disponibles à la commande d’ici la fin de l’année, les GT3 et GT3 Touring afficheront un prix de départ de 212 000 €, que ce soit pour la version mécanique ou PDK. Le tout hors supermalus. Selon les informations disponibles, les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année prochaine.