Leasing social revient en 2025, conditions changent

Leasing social revient en 2025, conditions changent

François Durovray, le nouveau ministre des Transports, s’est exprimé durant l’émission matinale de RMC ce mardi. Il a abordé plusieurs thèmes, notamment le concept de leasing social. Dès 2025, la voiture électrique en location pour 100€ par mois sera de retour, mais avec des critères révisés.

Parmi les sujets mis en avant lors de cet entretien mardi matin, on retrouve la prime à la conversion, un sujet brûlant. Afin de réaliser des économies pour 2025, le gouvernement envisage de réviser les critères d’éligibilité de cette aide de 5 000€ dédiée à l’achat de véhicules électriques. Le ministre en charge des transports a indiqué que ce sujet est actuellement en discussion et qu’une des options serait de donner la priorité aux conducteurs résidant dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) :

“Les discussions sont en cours, notamment avec ma collègue Agnès Pannier-Runnacher, ministre de l’écologie. Le sujet de la prime à la conversion concerne principalement l’accès facilité pour les habitants des villes où les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont instaurées.”

On attend encore de voir comment tout cela sera implémenté concrètement. Cela risque fort de devenir une problématique complexe à gérer…


Le leasing social va revenir en 2025, mais les conditions vont changer

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Le financement social par location sera maintenu

Un autre point important de la discussion a été le leasing social. Présenté comme une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, le concept de leasing social offrait la possibilité de louer une voiture électrique pour un tarif débutant à 100 euros par mois (hors assurance).

La première initiative a été lancée au début de l’année 2024 et s’est avérée être très populaire avec 80 000 dossiers déposés pour l’achat de tels véhicules, alors que seulement 25 000 voitures étaient initialement prévues à la vente.

Le point positif est que le ministre a confirmé le retour, d’ici 2025, de la voiture électrique à 100€ par mois. Cependant, côté négatif – si tant est que ce soit vraiment un mal – c’est qu’il y aura des ajustements, comme il l’a précisé lors de son interview avec RMC :

“Le leasing social sera poursuivi, mais les règles évolueront probablement pour le rendre à la fois plus efficient du point de vue écologique, car l’objectif est de diminuer les émissions de CO₂, et pour atteindre les bons destinataires, notamment les Français ayant des ressources limitées.”

Il n’est pas encore possible de connaître les changements exacts. L’objectif initial du gouvernement était de proposer 50 000 véhicules électriques à 100€ par mois pour l’année suivante. Compte tenu des contraintes budgétaires, cela pourrait être compromis.

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Il faudra aussi résoudre les difficultés qu’ont rencontrées les concessionnaires. Beaucoup ont éprouvé des complications pour obtenir le remboursement de la portion prise en charge par l’État. De plus, la réaction des fabricants sera cruciale . Seront-ils de nouveau partants étant donné le flou actuel ? Rien n’est assuré, même si ceux qui ont participé au programme ont profité d’une belle opportunité commerciale. L’avenir nous le dira.

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