VinFast VF 6 : l’assaut vietnamien sur le marché européen ?

VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

Un SUV urbain électrique en approche. VinFast pose actuellement ses valises en France, avec deux grands SUV. Mais la marque vietnamienne ne s’arrêtera pas là. Dans ses cartons sommeille aussi le VF 6, au format plus urbain, qui pourrait inquiéter les Peugeot e-2008 et consorts, dès 2023. Le VF 6 sera présent au Mondial de l’Automobile de Paris.

VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

Les Vietnamiens à la conquête de l’Europe

Les constructeurs chinois ne sont pas les seuls à vouloir investir le territoire européen. La marque VinFast, en provenance du Vietnam, compte bien tenter sa chance. Ce dernier va s’installer aux Pays-Bas, en Allemagne et ouvre prochainement ses premiers points de vente en France. L’offensive débutera avec deux SUV, les VF 8 et VF 9. Le premier se veut familial, avec ses 4,75 m et ses cinq places, tandis que le second va plus loin, puisqu’il peut embarquer jusqu’à sept passagers grâce à une longueur accrue : 5,12 m.

Un design flatteur et dynamique

Cependant, les Européens sont davantage friands de modèles au gabarit plus raisonnable. Aucun souci pour VinFast, puisque la marque proposera bientôt le VF 6 aussi, un SUV urbain que l’on pourra découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris. Le design, dû au studio Torino Design, est dans la même veine que les deux modèles existants. L’identification de la marque est immédiate, grâce à la signature lumineuse en forme de V. Le dessin des optiques paraît presque secondaire, avec des blocs relégués dans la partie basse du bouclier. Passages de roue marqués et bas de caisse en plastique confirment son appartenance à la catégorie des SUV.

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VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

Le profil se veut dynamique, avec une découpe de vitrage fuyante, de grandes roues de 20 pouces, et l’empattement long lui donne de l’assise. L’arrière n’est pas en reste, avec une signature lumineuse semblable à celle de l’avant et des feux aussi en partie basse. Enfin, la lunette est particulièrement petite et inclinée. Sur le plan du design, ce VF 6 est dans le coup.

VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

Le VinFast VF 6, un SUV 100% électrique

À ce jour, les informations le concernant sont maigres. Cependant, il sera électrique et devrait mesurer un peu moins de 4,30 m de long. Dans ce cas, il se placerait entre un Opel Mokka-e (4,15 m) et un Peugeot e-2008 (4,30 m) et se situerait parfaitement dans les dimensions plébiscitées sur le marché européen. Sa puissance devrait avoisiner les 110 kW (soit 150 ch) et son autonomie être supérieure à 300 km. Des chiffres qu’il faut prendre avec des pincettes, pour l’instant, d’autant que les batteries évolueront à partir de 2024. VinFast fera alors appel à ProLogium, une entreprise taïwanaise, pour lui fournir des accumulateurs « solid-state ».

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Peu de détails sur l’intérieur du VF6

VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

A l’image de ses grands frères, l’intérieur, et notamment la planche de bord de ce VF 6, s’avère épuré. Aucun combiné d’instrumentation ne fait face au conducteur. En revanche, on devine une ouverture au pied du pare-brise, qui pourrait accueillir un système d’affichage tête haute. Pas commun, à ce niveau de gamme… Les commandes physiques sont peu nombreuses, mais le sélecteur de vitesses est ici remplacé par des touches situées sous les aérateurs, une disposition originale. La plupart des fonctions seront donc pilotées via l’écran tactile, dont la taille paraît conséquente. Les aides à la conduite de cette VinFast devraient être à jour, avec notamment la vision 360°, via de petites caméras situées sous les rétroviseurs, le freinage d’urgence ou encore le régulateur de vitesse adaptatif (radar présent sous la plaque minéralogique).

VinFast VF 6 - Crédit photo VinFast

Point de vue

Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais si ce VF 6 suit la trace de ses grands frères, il pourrait susciter la curiosité. En toute logique, le petit SUV devrait profiter également d’une garantie de 10 ans ou 200.000 km, un argument massue. Quant aux prix, ils seront très certainement compétitifs, mais la batterie risque d’être facturée en sus, via un contrat de location. En tout cas, VinFast aurait tort de priver son VF 6 du marché européen, dans une catégorie en plein essor.

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