Khyzyl Saleem a récemment révélé des rendus virtuels d’une Renault Clio V6 Trophy revisité à sa manière. L’extérieur de la voiture reste tout aussi impressionnant et agressif que lors de sa première apparition.
Khyzyl Saleem est réputé pour ses expérimentations virtuelles sur des voitures emblématiques du monde entier. Avec ses kits de carrosserie surdimensionnés, ses suspensions abaissées et ses jantes de course, ses créations attirent toujours l’attention.
Sa dernière œuvre met en valeur une icône française bien connue : la Renault Clio V6 Trophy.
Jaune tournesol et fibre de carbone
Le créateur britannique a apporté quelques touches stylistiques à une voiture déjà notable. À l’avant, on trouve un pare-chocs redessiné et encore plus ouvert. Les phares sont recouverts d’un film de la même couleur que la carrosserie. Les ailes sont encore plus étendues, comme le montrent les ouvertures près des optiques.
De côté, la jupe latérale est peinte en noir mat. À noter la forme des rétroviseurs, intégrés dans le prolongement des ailes. Les jantes à écrou central de 18 pouces sont également noires mates et cachent des freins en carbone-céramique. La vitre arrière semble avoir été allongée, accentuant la présence du grand aileron « bec de canard ».
L’arrière est sans doute la partie la plus impressionnante. L’aileron repose sur un support de carrosserie qui donne à l’arrière de la voiture une allure extrêmement large. Les sorties d’échappement d’origine ont été remplacées par un tube central, au niveau de la plaque d’immatriculation. Un grand diffuseur en fibre de carbone complète le kit de carrosserie.
Pour ce qui est de la mécanique, aucune information n’a été divulguée. Le V6 3.0 d’origine est toujours en position centrale arrière, mais il aurait pu être modifié pour délivrer une puissance accrue.
Une inspiration venue de l’Espace
Khyzyl Saleem est un nom bien connu dans l’univers du design virtuel. Il collabore actuellement avec TWR sur un restomod de la Jaguar XJS, nommé la TWR Supercat. Pour rappel, ce coupé britannique sera propulsé par un V12 de 600 ch, grâce aux efforts des ingénieurs de TWR Performance.
Pour ce concept français, Khyzyl Saleem a avoué s’être inspiré d’un autre véhicule unique de la marque au losange : le Renault Espace F1. L’utilisation de la couleur jaune, le traitement de la face avant et la forme de l’aileron en sont des preuves.
Selon le designer britannique, ce modèle a été conçu pour être à la fois apte à la course et homologué pour la route. En regardant de plus près le design des optiques et de l’intérieur, potentiellement dépouillé pour la compétition, cela semble toutefois difficile à croire…