Après avoir été dévoilé avec élégance au public, le tout nouveau Audi Q5 est désormais disponible à la configuration. La version d’entrée de gamme vient de faire ses premiers pas, une belle opportunité pour vérifier si Audi joue la carte de la générosité.
On vit dans un monde rempli de stéréotypes. L’un d’entre eux concerne particulièrement les voitures allemandes d’entrée de gamme, souvent perçues comme avares en équipements. La tactique est simple : proposer un prix de départ attractif tout en rendant de nombreuses options disponibles, augmentant ainsi considérablement le prix final. Est-ce que ce principe s’applique aussi au tout nouveau Audi Q5 en version basique ?
En termes de design, on reste un peu sur notre faim. Ce Q5 en finition Design d’entrée de gamme, affiché à 57.550 euros, manque de charme avec une face avant assez rudimentaire, voire introvertie. Les phares à LED ont une signature lumineuse bien éloignée de la sophistication des versions Matrix LED. Vu de profil, les jantes de 18 pouces paraissent petites et peinent à remplir les passages de roues.
Un système multimédia toujours à la pointe
Sur l’arrière, le Q5 Design fait totalement l’impasse sur le bandeau lumineux, qui fait pourtant tout le charme des modèles de gamme supérieure. À la place, on trouve des feux standards. De plus, toutes les protections de carrosserie sont en plastique brut.
À l’intérieur, l’allemand reprend du poil de la bête avec une grande dalle OLED incurvée, identique à celle des versions plus prestigieuses. L’écran côté passager est cependant une option, et toute la sellerie est en tissu, n’allez pas rêver d’un cuir luxueux!
En termes d’équipements, quelques petites déceptions se font sentir, comme l’absence du régulateur de vitesse adaptatif. La climatisation automatique est monozone et les sièges avant conservent leurs réglages manuels, bien qu’ils soient au moins chauffants!
Sur le plan technique, ce Q5 est équipé d’un moteur essence quatre cylindres de 2.0 litres développant 204 chevaux. Il est couplé à une boîte automatique à sept rapports et à un moteur électrique de 24 chevaux.