Dacia saisit l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris en 2024 pour présenter son dernier modèle, le Bigster. Ce SUV de catégorie C se positionne comme un véhicule plus imposant que le Duster, marquant une entrée remarquée dans le segment des Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, et autres concurrents. Avec des options de motorisation comprenant le TCe 140, ECO-G 140 et HYBRID 155, toutes électrifiées, le Bigster s’annonce comme un modèle à la pointe de la modernité.
Près de quatre ans après la révélation du concept-car Bigster, il devient une réalité concrète, affirmant sa place phare pour Dacia. Présenté juste avant que le Mondial de l’Auto n’ouvre ses portes en octobre 2024, le Bigster ambitionne de rivaliser avec les références de la catégorie C comme le Nissan Qashqai et le Volkswagen Tiguan.
Le Dacia Bigster, qui mesure 23 cm de plus que le Duster, est disponible en plusieurs variantes de finition : Essential, Expression, Extreme et Journey. Les différentes motorisations offertes incluent le TCe 140, l’ECO-G 140 et l’HYBRID 155, toutes intégrant une certaine forme d’électrification.
Spécifications Techniques du Dacia Bigster
Données techniques du Dacia Bigster
DACIA BIGSTER | |
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Dimensions L x l x h | 4,57 x 1,81 x 1,71 m |
Empattement | – m |
Poids à vide | – kg |
Un ensemble de motorisations entièrement électrifié
Basé sur le TCe 130, le TCe 140 inclut un moteur trois cylindres de 1,2 litre avec turbocompresseur, couplé à une boîte manuelle six vitesses et une hybridation légère de 48 V. Le système, similaire à celui de l’ECO-G 140, propose une autonomie étendue grâce à la présence de deux réservoirs (50 litres pour l’essence et 49 litres pour le GPL).
Quant à l’HYBRID 155, il se compose d’un moteur quatre cylindres, renforcé par deux moteurs électriques (dont un 50 chevaux) et une batterie de 1,4 kWh. Sa transmission automatique dispose de six rapports, comprenant deux dédiés au mode électrique et quatre à l’énergie thermique.
Le Dacia Bigster n’oublie pas les amateurs de conduite hors des sentiers battus, offrant une version 4×4 avec un système d’hybridation légère de 48 V, un moteur trois cylindres de 1,2 litre, une boîte manuelle à six vitesses, et une traction intégrale avec cinq modes de conduite (Auto, Snow, Mud/Sand, Off-Road, Eco).
De plus, le Bigster Extreme propose de série une fonction de contrôle de descente, régulant la vitesse entre 0 et 30 km/h.
Options de motorisation pour le Dacia Bigster
Motorisations disponibles pour le Dacia Bigster
MOTORISATION | DÉTAILS | TRANSMISSION |
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TCe 140 | 140 ch / 3 cylindres / 1,2 l turbocompressé Hybridation légère 48 V / Batterie de 0,8 kWh | Manuelle 6 rapports |
ECO-G 140 | 140 ch / 3 cylindres / 1,2 l turbocompressé Hybridation légère 48 V / Batterie de 0,8 kWh | – |
HYBRID 155 | 155 ch / 3 cylindres / 1,2 l turbocompressé Deux moteurs électriques / Batterie de 1,4 kWh | Automatique 6 rapports |
TCe 130 4×4 | 130 ch / 3 cylindres / 1,2 l turbocompressé Hybridation légère 48 V / Batterie de 0,8 kWh 4 roues motrices | Manuelle 6 rapports |
Quatre niveaux de finition disponibles
Le modèle de base Essential offre des roues de 17 pouces, une instrumentation numérique avec écran de 7 pouces, et un écran central de 10,1 pouces, de série dans toutes les versions. On y trouve également une climatisation manuelle, ainsi qu’une caméra et des radars de recul.
En Expression, le véhicule intègre des fonctionnalités supplémentaires : climatisation automatique bizone, frein de stationnement électronique, essuie-glaces automatiques et une banquette arrière modulable.
Avec la version Extreme, viennent s’ajouter des roues de 18 pouces, des rails de toit ajustables, un toit ouvrant panoramique, un accès sans clé, un système audio avec six haut-parleurs, et un écran de 10 pouces pour l’information du conducteur.
Enfin, la Journey, en plus des attributs de l’Expression, inclut des roues de 18 pouces (19 pouces en option), un hayon motorisé, une clé mains libres, une console centrale surélevée, un siège conducteur à réglages électriques, un système audio amélioré à six haut-parleurs, et un écran numérique de 10 pouces.
Niveaux de finition du Dacia Bigster
Les prix exacts du Dacia Bigster ne sont pas encore confirmés
FINITION | PRIX |
---|---|
Essential | moins de 25 000 € |
Expression | – |
Extreme | – |
Journey | – |
Les tarifs du Dacia Bigster n’ont pas encore été divulgués officiellement, mais il est prévu que le modèle de base soit proposé à moins de 25 000 euros, tandis que la version hybride pourrait être disponible pour moins de 30 000 euros.