Zagato transforme l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en un coupé avec une carrosserie en carbone. La Giulia SWB Zagato est malheureusement une pièce unique et est destinée à un client allemand !
Alfa Romeo et Zagato : 2 noms iconiques
Alfa Romeo et Zagato, deux marques italiennes aux noms évocateurs et à la tradition formidable ! Il y a 101 ans, le constructeur automobile et l’atelier de design ont collaboré pour la première fois. Le résultat fut l’Alfa Romeo G1 Carrozzeria Zagato. À l’occasion du centenaire de cette coopération, les deux maisons de tradition ont décidé en 2021 de mettre en œuvre un projet spectaculaire. L’idée était de transformer une Alfa Romeo Giulia actuelle en coupé et de l’habiller d’une carrosserie en carbone dans le style typique de Zagato. Aujourd’hui, cette pièce unique est devenue réalité !
La Giulia SWB Zagato a été créée sur la base d’une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio afin de rendre un hommage aux modèles Zagato précédents, notamment l’Alfa SZ (1989 à 1993), qui a relancé en son temps l’association entre Alfa Romeo et Zagato. Alfa Romeo, en la personne du chef du design Alejandro Mesonero, a soutenu le projet dès le début, mais la maison de design milanaise était seule responsable du développement et de la réalisation, et Zagato a une fois de plus fait un travail remarquable.
L’Alfa Romeo Giulia swb Zagato en bref :
- Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio comme base de travail
- Empattement plus court (SWB)
- Carrosserie en carbone
- Coupé au lieu de berline
- V6 biturbo de 2,9 litres
- Boîte manuelle à six vitesses
- Conservation d’éléments de design classiques comme le toit « double bulle »
La Giulia est pratiquement méconnaissable. Au lieu de simplement faire un coupé à partir d’une berline, les Italiens ont créé un chef-d’œuvre.
L’avant se termine en pointe, les phares positionnés très bas avec trois feux diurnes par côté sont d’une part une référence aux modèles Alfa Romeo actuels, mais d’autre part est aussi un hommage à la SZ. Le scudetto classique est bien sûr présent entre les phares et une prise d’air supplémentaire remplace le logo Alfa Romeo au-dessus de la calandre. Le serpent caractéristique et le logo de la ville de Milan sont discrètement intégrés dans la couleur de la calandre.
Le reste de l’avant est presque exclusivement constitué de prises d’air, ce qui donne à cette pièce unique un look agressif, mais qui n’est pas pour autant dépassé.
Ce n’est qu’en regardant le profil que l’on peut se rendre compte de la profondeur réelle des phares. Derrière les roues avant, on peut voir à la fois le logo Quadrifoglio et l’emblème Zagato. Malheureusement, les artistes de Zagato ne révèlent pas de combien l’empattement de la Giulia, qui est normalement de 2,82 mètres, a été raccourci. Ils ne donnent pas non plus les dimensions générales.
L’Alfa Romeo Giulia est pratiquement méconnaissable
Il est toutefois évident que la Giulia SWB devient très compacte et ne rappelle donc pas du tout le véhicule de base. Les portes sont dépourvues de poignées visibles et les rétroviseurs extérieurs en carbone redessinés reposent désormais sur les portes. Les parties latérales arrière sont très évasées, ce qui donne à cette pièce unique une allure plus musclée.
L’arrière, en revanche, semble presque en filigrane. Ici aussi, il n’y a pratiquement aucune trace de la Giulia originale. Au lieu de cela, elle dégage plutôt des vibrations d’Aston Martin. Le bandeau lumineux très étroit et interrompu à deux endroits rappelle inévitablement l’actuelle Aston Martin Vantage. En dessous, on trouve un double pot d’échappement central et un diffuseur en carbone.
Bien qu’il soit difficile de ne retenir qu’une seule caractéristique de design comme point fort compte tenu du savoir-faire artisanal, l’emblématique toit « double bulle » mérite une mention spéciale. Dans l’histoire de Zagato, cette solution de design autrefois innovante se retrouve sur de nombreux modèles de coupés (par exemple la Fiat 750 Abarth Zagato ou l’Aston Martin V12 Zagato, pour n’en citer que deux). Sur la dernière création, toute la partie du toit est en carbone apparent, ce qui crée un beau contraste avec la peinture verte (très probablement « Verde Montreal »).
L’Alfa Romeo Giulia swb Zagato : une pièce unique avec boîte manuelle à six vitesses
Pour s’adapter à la couleur extérieure, du cuir vert a été utilisé sur le volant, le tableau de bord et les sièges. Les sièges baquets en carbone, connus de la Giulia Quadrifoglio, ont été retapissés et ornés des inscriptions Alfa Romeo et des logos Zagato. Comme le SWB est un coupé, les sièges arrière sont naturellement supprimés. Pour les amoureux de belles mécaniques, c’est un vrai bonheur : cette Giulia Zagato est dotée d’une boîte manuelle, et ce, bien qu’Alfa Romeo ne propose plus la boîte manuelle à six vitesses pour la Giulia Quadrifoglio.
Reste la question des performances ! Certes, Zagato révèle que sous le capot en carbone qui s’ouvre vers l’avant se cache le fameux V6 biturbo de 2,9 litres aux gènes Ferrari, mais ils ne dévoilent pas de données concrètes ni de performances de conduite. Une seule chose : le moteur devrait disposer de la spécification GTAm. Cela signifierait 540 ch et 600 Nm de couple, ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
Mais la SWB Zagato ne devrait pas être aussi rapide, car au lieu de laisser le travail de changement de vitesse à une boîte automatique, l’heureux conducteur devra passer lui-même les vitesses. Quel supplice… Mais soyons honnêtes : que ce soit un ou deux dixièmes plus lents ou non, cela n’a de toute façon aucune importance avec ce magnifique coupé !
L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato part pour l’Allemagne
Après la présentation et la séance photo, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est remise à son heureux propriétaire. Il s’agit d’un collectionneur de voitures allemand qui, outre de nombreux modèles Alfa Romeo actuels et anciens, possède également plusieurs créations Zagato !