On n’avait pas vraiment anticipé cela, bien que cela semble logique. Lors du Mondial de l’Automobile 2024, Citroën a décidé de surprendre en présentant une version revisité de sa célèbre Ami. Regardons cela de plus près.
Éclipsée par le triomphe indéniable de la Citroën Ami, dont 65 000 unités ont été écoulées depuis sa mise sur le marché en 2020, les petites citadines électriques se multiplient comme des champignons après la pluie. Ligier Myli, Microlino, Simplici S1, pour ne citer que quelques concurrents, rallongent une liste déjà bien fournie. La petite voiture emblématique aux chevrons devait réagir. Ainsi, elle a profité de l’événement de l’année pour subir une transformation notable.
Apparence : une nouvelle identité visuelle pour Citroën
Il n’est pas surprenant que l’Ami se voie offrir une refonte visuelle. À quatre ans déjà, ce qui est considéré acceptable pour un véhicule, bien qu’ici il s’agisse d’un quadricycle plutôt qu’une voiture classique, le renouveau s’impose. En outre, l’Ami est l’une des dernières dans la gamme à ne pas avoir incorporé la nouvelle signature esthétique de Citroën qui inclut notamment des chevrons au look rétro. Ces éléments ornent désormais la partie avant, arrière, les roues, et même le volant intérieur.
Les phares principaux encerclés de noir se déplacent vers le haut, tandis que le masque qui servait de support aux feux additionnels est supprimé, ces derniers se logeant maintenant dans ce qui pourrait être décrit comme un pare-chocs, ou la partie inférieure avant. Ce changement confère à l’Ami une allure plus vive. Sur le modèle présenté au Salon, on remarque des roues arborant de nombreux carrés orange ainsi que des décalcomanies assorties sur le pilier arrière et les côtés. Il est probable que d’autres options de personnalisation arrivent ultérieurement.
Intérieur : une cabine inchangée
Il n’y a pas de modifications importantes à l’intérieur, du moins en termes d’esthétique. L’habitacle reste simple, agrémenté de quelques touches de couleur. Aucun mot n’a été dit sur l’introduction possible de nouveaux équipements, mais cela semble improbable. Cela pourrait bien être une faiblesse, sachant que la concurrence a renforcé son offre. Des caractéristiques telles que les airbags ou la climatisation, proposées par les rivales, pourraient sans doute séduire les amateurs de ce modèle.
Mise sur le marché : en 2025, patience requise
La mise en vente est projetée pour 2025, sans plus de détails pour l’instant. Les tarifs seront dévoilés ultérieurement, mais il est probable que la Citroën Ami reste dans une fourchette de prix abordable.
La gamme devrait inclure plusieurs versions. Le concept Ami Buggy Vision donne un aperçu des options possibles. Bien que Citroën présente cela comme un « exercice de style complètement libre », une production en série pourrait bien voir le jour. Effectivement, le modèle actuel a déjà proposé de telles variantes par le passé.