Avec le concept Oli, le constructeur aux chevrons anticipe les solutions stylistiques, mécaniques et d’industrialisation qui seront appliquées dans les années à venir.
Une voiture électrique pour tous, l’objectif de Citroën est à la fois prévisible et vital pour l’avenir des constructeurs européens. Le scénario est envisagé par la Citroën Oli, un prototype full électrique qui anticipe les solutions à court, moyen et long terme pour les voitures.
Citroën Oli : l’électrique pour tous ?
Oli est holistique, à prononcer « all-ë », qui signifie « électrique pour tous » est un manifeste pour les années à venir du constructeur.
L’objectif est clair, Oli est la vision d’un SUV compact de 4,20 mètres de long, 1,65 mètre de haut et 1,90 mètre de large avec un style peu orthodoxe, fidèle à l’héritage de la marque, mais un design très pratique. Et un nouveau logo, rouge, qui rappelle le passé et projette un avenir audacieux.
Mais le mot d’ordre est la simplification. C’est-à-dire une voiture qui pèse 1 000 kg, qui est au moins 200 kg plus légers que la moyenne des voitures de sa taille, donc beaucoup moins que les voitures électriques actuelles, et qui offre une autonomie de 400 km. Utile pour la plupart des trajets, avec une batterie de 40 kWh, compte tenu de la consommation annoncée de 10 kWh aux 100 km.
La Citroën Oli : réduire les besoins afin de consommer le moins d’énergie
Le concept Oli à une vitesse autolimitée à 110 km/h. Ce sera un thème commun dans un avenir proche : « Si vous voulez prendre la route, ce sera la voie à suivre », nous a confié Laurent Barria, directeur du marketing et de la communication de Citroën.
Citroën Oli ne prendra pas la route, mais nombre de ses solutions se retrouveront sur de futurs modèles : certaines plus tôt, d’autres plus tard nous précise la marque.
Le constructeur vise à développer un cycle vertueux en atteignant l’objectif de 100 % de pièces recyclables. Sur Oli, de nombreux composants sont modulaires et donc réutilisables. Oli vise l’essentiel en tout, avec le smartphone à la place de l’infotainment, les sièges utilisant 80 % de composants en moins que les sièges standards.
Simplifiée, mais originale, avec un capot, un coffre et un toit fabriqués à partir de carton ondulé recyclé, moulé dans une structure en nid d’abeille, prenant en sandwich des panneaux renforcés de fibre de verre. Couleur unique, blanc, et tous les accessoires sont imprimés en 3D.
Laurent Barria ajoute : « Les fenêtres sont plus petites : moins de poids, moins de soleil et moins d’utilisation de la climatisation. Il faudra attendre quelques années pour que les idées les plus radicales proposées par Oli soient mises en pratique. D’autres viendront plus tôt. »
Laurence Hansen, directeur du produit et de la stratégie de Citroën, va plus loin : « Nous voulons la réaliser, la mobilité électrique du futur, et avec Oli, il y a des idées concrètes. Il faut oublier la voiture qui fait 800/1 000 km d’un coup deux fois par an quand on prend de longues vacances. La voiture électrique doit être accessible à tous. Oli est une réponse optimiste à une demande que nous sommes en partie appelés à anticiper ».
Rendre accessibles les voitures électriques avec le concept Citroën Oli
« Nous avons besoin d’une solution pour la voiture du futur », conclut Laurence Hansen, et ajoute : « les voitures de plaisir, comme les Alfa Romeo, les Maserati et les DS, sont très bien pour s’amuser et aller vite le week-end. Mais le reste de la population a besoin de voitures pratiques à un prix abordable. Dacia répond à ce besoin aujourd’hui. Et demain ? Nous voulons avoir notre mot à dire, sans compter que les Chinois arrivent ». La Citroën Oli se veut « un véhicule électrique abordable pour les familles, à moins de 25 000 € » pour citer Vincent Cobée directeur de Citroën. Un prix somme tout raisonnable pour un véhicule électrique à l’instar du concept Dacia Manifesto.
Citroën Oli, des pneus au demi-million de kilomètres
Autre innovation du côté des pneumatiques avec des pneus Eagle GO durables et intelligents créés en collaboration avec Goodyear. Composé de bandes de roulement durable comprenant des huiles de tournesol, des résines de pin, du caoutchouc naturel et de la silice dérivée de cosses de riz. Le pneu Eagle GO peut être rechapé deux fois au cours de sa vie, ce qui augmente sa durée de vie. Goodyear s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre les 500 000 kilomètres avec ce dernier.