BMW XM

BMW XM prototype - Crédit photo BMW

Pour fêter ses 50 ans, la division M de BMW s’offre un gros cadeau : voici le XM, le premier hybride siglé Motorsport, un SUV colossal qui tente de réconcilier performances, confort et même une consommation raisonnable. Mais est-ce qu’il est digne du badge prestigieux ?

BMW XM prototype - Crédit photo BMW

Non, ce n’est pas une Citroën mais une BMW

Comme interjection, le M est ambigu. Il peut exprimer le doute, une hésitation, voire une légère aversion : « Hmmm… » Mais quand on lève les sourcils comme les m du milieu, le « Mmmmmh ! » devient approbation. Tel le toutou de Pavlov, on salive déjà en attente d’une gourmandise. Vu son physique, le futur (et tout premier) XM de BMW Motorsport provoquera sans doute autant de Hmmm… que de Mmmmmh !

BMW XM prototype - Crédit photo BMW

BMW XM : un monstre sur les routes

Et pour cause : ceux qui attendaient une citation, même lointaine, de la mythique BMW Mmmmmh1 resteront sur leur faim. Au lieu de dominer un coupé biseauté qui passe sans mal sous les barrières du péage, on se retrouve face à un mastodonte de plus de 5 mètres que le treillis de camouflage rend encore plus impressionnant. Large de 2,21 m et pas beaucoup moins haut, l’engin crée au moins un consensus : il y a beaucoup de X, dans ce M. En effet, les proportions sont celles d’un X5 après injection d’hormones de croissance, et le poids de l’animal frôle les 2,7 tonnes. Et pourtant, ses créateurs insistent qu’il serait « typiquement M » !

BMW XM prototype - Crédit photo BMW

De l’hybridation tout en conservant du plaisir

La masse – objectivement énorme – est ainsi répartie de manière équilibrée entre la proue et la poupe : 50/50, la boîte au centre. Et de nombreux kilos ne sont pas là par manque de discipline alimentaire, mais pour… économiser du carburant.

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En effet, le XM est un hybride rechargeable. Il traîne donc une batterie de 25 kWh qui promet une autonomie en tout électrique de 80 km (et ne charge qu’à 7,4 kW), pour abreuver un bloc électrique logé dans la boîte. Ce dernier travaille de concert avec un V8 biturbo qui envoie le son via quatre sorties d’échappement hexagonales, tout en joignant le geste à la parole : ensemble, les moteurs délivrent 653 ch et un couple de 800 Nm. Assez pour déregler la rotation terrestre à l’accélération et larguer gentiment les Alpine A110 de la gendarmerie, qui plafonnent à 260 km/h, 10 de moins que le XM.

Pour l’instant, la marque ne communique pas de consommation. Mais, par la magie d’un cycle d’homologation très favorable aux hybrides rechargeables, le XM devrait échapper au malus, ainsi qu’au malus au poids.

BMW XM prototype - Crédit photo BMW

Un comportement routier digne d’une berline ?

Mais, traditionnellement, les metteurs au point de Motorsport soignent également le dynamisme latéral. Grâce à son chromosome X, l’engin entraîne ses quatre roues, allant jusqu’à 23 pouces s’il vous plaît, avec une répartition variable du couple. Mais il n’y a pas de mode drift intégral, qui concentrerait tout le muscle sur le seul train arrière. Pour davantage d’agilité, les roues arrière sont également directrices, de série. Quant aux ressorts en acier, ils se lient d’amitié à un amortissement piloté et un anti-roulis actif.

Dans l’habitacle, on soupçonne fortement la présence de l’affichage incurvé géant de la marque et de l’iDrive 8.0. Et nul besoin d’inspecter le plancher du coffre : il n’y aura pas de strapontins pour accueillir un sixième ou septième passager. En revanche, pour ceux qui trouvent que 653 ch, c’est un peu juste : peu après sa sortie, en mars 2023, le XM aura droit à une version chauffée à blanc, forte de 750 ch. Une combo hybride entre V8 essence et bloc électrique qui devrait également se retrouver sous le capot de la future BMW Mmmmm5.

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BMW XM prototype - Crédit photo BMW

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