Le fabricant automobile allemand traverse une période délicate. Dans le but de raviver son succès sur le marché chinois, il vient de dévoiler une nouvelle marque accompagnée d’un concept intrigant, dont la surprise ne réside pas dans le design, mais dans l’absence de ses fameux quatre anneaux emblématiques.
À l’instar de nombreuses autres marques en ce moment, Audi fait face à des défis considérables. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes du segment haut de gamme/luxueux du groupe Volkswagen (comprenant Audi, Bentley et Lamborghini) ont chuté de 10,9 %, et celles des véhicules électriques de 5,9 %. Les chiffres d’Audi, qui est le principal moteur de ce sous-groupe, sont particulièrement préoccupants avec une baisse de 10,9 %. Selon une publication allemande relayée par l’agence Reuters, le constructeur pourrait être contraint de drastiquement réduire son personnel, mettant potentiellement 4 500 emplois (directs et indirects) en jeu.
Parallèlement, les véhicules thermiques vendus en Europe devraient voir leur prix augmenter prochainement, en raison des sanctions financières qu’Audi pourrait devoir subir dès l’année prochaine, suite aux normes CAFE plus strictes.
Néanmoins, la marque aux anneaux ne manque pas d’ambition. Ces dernières années de stagnation ont laissé place en 2024 à une vague de lancements de nouveaux modèles, tendance qui se poursuivra en 2025. En Chine, un marché qui représente une part significative de ses ventes globales, Audi a brillamment lancé une toute nouvelle marque, simplement nommée AUDI, et a révélé un modèle conceptuel baptisé « E concept ».
Une identité renouvelée avec un nouveau symbole
Afin de se distinguer des autres entités, le constructeur a opté pour une approche novatrice. Conformément au lancement d’une nouvelle marque, un nouvel emblème a été introduit. Au revoir les anneaux emblématiques, qui cèdent la place à un sobre « AUDI » tout en lettres. L’absence de la célèbre calandre octogonale, connue sous le nom de « Singleframe », accentue plus encore cette rupture avec l’identité traditionnelle de la marque. Il semble évident que cet effet de surprise est délibéré.
Pour retrouver l’essence de la marque, on pourrait s’attendre à une continuité dans la signature esthétique. Cependant, il est difficile de faire un lien direct avec les modèles actuels de la marque que l’on connaît. Une particularité notable réside dans l’architecture arrière qui reflète celle de l’avant, avec des bandes lumineuses encadrant un élément de couleur, créant un effet rectangulaire à l’avant et trapézoïdal à l’arrière. Il semble évident qu’Audi a porté une attention particulière à l’éclairage dynamique.
Le même constat s’applique à l’intérieur du véhicule, où l’on peine à retrouver des éléments familiers des modèles actuels de la marque. Cependant, la configuration moderne et colorée inclut un vaste écran qui surplombe le tableau de bord, intégrant également des caméras pour la rétrovision. Cet aspect devrait particulièrement séduire les amateurs de technologies de pointe, en adéquation avec le slogan d’Audi, « Vorsprung durch Technik » ou « l’avance par la technologie ».
Un design de break inattendu mais intéressant
La silhouette de ce concept ne manque pas d’étonner. En plus de ses formes épurées et de l’absence d’arêtes, la « E » se distingue comme une voiture de type break. Bien que la carrosserie type Avant soit courante chez ce constructeur, un SUV aurait pu sembler plus probable, étant donné leur popularité actuelle. Toutefois, cette tendance pourrait-elle s’inverser ? On observe en effet des mouvements chez d’autres fabricants comme Renault, dont le récent concept Emblème s’inscrit également dans un format break de chasse. Les breaks apparaissent peu à peu comme une solution pour les familles recherchant de l’espace, tout en étant alignés avec des objectifs de consommation réduite, du moins dans l’esprit des législateurs.
Par ailleurs, grâce à ses dimensions impressionnantes (4,87 mètres de long, 1,99 mètre de large, 1,46 mètre de haut), et surtout un empattement s’approchant des 3 mètres, cette Audi E semble bien armée pour séduire les consommateurs chinois, pour qui l’espace à bord est un critère de poids.
Collaboration avec SAIC pour une plateforme innovante
Il est crucial de mentionner que cette nouvelle marque Audi est née d’une collaboration avec un acteur majeur local, SAIC. Ce groupe chinois est également connu pour posséder la marque MG. Ensemble, ils ont développé une plateforme avancée (utilisant la fameuse architecture 800V, bien connue chez Audi) qui pourrait être mise à profit par MG également. Pour le concept “E”, cela se traduit par une batterie de 100 kWh, offrant une autonomie annoncée de 700 km sur le cycle chinois CLTC, ainsi que deux moteurs électriques disposés sur les essieux avant et arrière fournissant un total impressionnant de 775 ch et 800 Nm.
Ce modèle « E » prépare le terrain pour une série de trois véhicules de taille intermédiaire qui devraient entrer en production vers le milieu de l’année 2025.