Saoutchik 300 GTC : Renaissance douloureuse

Saoutchik 300 GTC : Renaissance douloureuse

Le renommé carrossier Saoutchik vient de dévoiler sa nouvelle œuvre, la première depuis des décennies. Nomma +ée 300 GTC, celle-ci est conçue pour être une réinterprétation néo-rétro de la Mercedes 300 SL. Un projet avec de nobles intentions, sans aucun doute, mais qui a du mal à convaincre en termes de réalisation.

Lorsque l’on veut revisiter des monuments du passé, il est crucial de bien faire les choses. Cette expression peut sembler légèrement simpliste, mais elle est de mise ici. Un peu de contexte s’impose. Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de Saoutchik, pourtant, il s’agit d’un des plus grands noms parmi les carrossiers français. Malheureusement, cette petite société basée à Neuilly-sur-Seine a fait faillite dans les années 1950 et est tombée dans l’oubli… jusqu’à ce que des passionnés, un designer et un préparateur allemand, décident de la faire renaître.

La 300 GTC dont nous parlons aujourd’hui marque leur premier essai depuis cette résurrection. On pourrait être un peu indulgent, mais le préparateur a choisi de s’attaquer à un sommet : la Mercedes 300 SL. Cela laisse très peu de place à l’erreur. Objectivement, ce retour n’est pas sans défauts…

Oh, ce n’était vraiment pas nécessaire…

Il semble clair que la 300 GTC est basée sur la première version de la Mercedes-AMG GT. Aucun problème de pedigree de ce côté-là. La voiture bénéficie d’une carrosserie entièrement repensée, qui s’inspire largement des lignes de la 300 SL originale. Toutefois, certains détails pourraient déplaire aux puristes, notamment l’avant, qui évoque autant les contours d’une Shelby Cobra que ceux d’une Mercedes 300 SL. La partie arrière reprend un aspect « bulle », avec une signature lumineuse à LED inédite en forme de liserés. La voiture repose sur d’énormes jantes semi-pleines chromées. En parlant de chrome, cette Saoutchik 300 GTC en est littéralement couverte : calandre, entourage des phares, ouïes latérales, pare-chocs arrière, contour de l’habitacle… un peu tape-à-l’œil quand même.

L’intérieur n’a pas encore été entièrement dévoilé. On peut cependant en apercevoir des extraits sur certaines images, il semble être directement repris de l’AMG GT, avec sa volumineuse console centrale. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment. Saoutchik prévoit de limiter la production de cette 300 GTC à environ quinze exemplaires, tous personnalisables selon les souhaits des clients.

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