Une Toyota AE86 de compétition a été entièrement restaurée aux États-Unis. Ce modèle a acquis de nombreuses victoires en course et vit maintenant des jours sereins aux Philippines.
En Europe, la Toyota AE86 est surtout connue des fans de voitures japonaises, principalement grâce au manga « Initial D ». Takumi, un livreur de tofu, aime défier des pilotes dans des courses nocturnes de montagne autour du mont Akina, au volant de sa Toyota AE86.
Ce coupé japonais a également marqué les esprits de ses concurrents sur les pistes ! Ce modèle, issu de la fin des années 80, a couru pendant près de vingt ans sur les circuits américains dans sa catégorie « SCCA-ITA ». Voici la Toyota AE86 TRD USA.
Bête de la piste japonaise en Amérique
Cette Toyota AE86 a été modifiée par TRD USA, la division sportive de Toyota. Elle est entrée dans le catalogue TRD au début des années 90 et a été mise en avant sur la couverture de plusieurs magazines jusqu’au milieu des années 2000.
Plus important encore, elle a compétit dans des courses allant de l’Ouest au Midwest. Elle s’est notamment classée première de sa catégorie lors du premier SCCA « IT Fest » à Heartland Park, au Kansas.
En 1993, l’auto a subi une importante mise à jour, avec un châssis renforcé. Cela a permis de réduire les temps au tour moyens de 2 secondes et de garantir une présence constante dans le peloton de tête pendant plus de 15 ans lors des événements du Mid-West SCCA.
L’exemplaire actuel a vu le jour après un rachat en état accidenté par son ancien propriétaire. Depuis, le châssis a été remis à neuf entièrement. La Japonaise a été capturée par les clichés de Eight Auto Media. La peinture blanche est immaculée, décorée avec ses autocollants d’époque. Elle est montée sur des jantes Minilite de 14 pouces.
L’intérieur de la voiture a été complètement dépouillé. L’arceau-cage a été refait et renforcé. Le siège baquet du conducteur est désormais un Sparco Evo2. Le volant et le pommeau de levier de vitesses proviennent du catalogue TRD. Une pompe à essence haut débit de Supra a été ajoutée dans le puits de roue de secours. Un extincteur et un coupe-circuit ont été montés pour des situations d’urgence.
Sous le capot, le légendaire moteur Toyota 4A-GE a été totalement repensé. On y trouve des injecteurs gros débit, un collecteur d’échappement 4-en-1 TRD, un échappement et silencieux en acier inoxydable avec sortie latérale, une cartographie inédite, ainsi qu’un embrayage en céramique. La liste des modifications est longue.
La suspension est entièrement retravaillée. Les amortisseurs avant Tockico Illumina sont entièrement ajustables, permettant d’affiner la précision du train avant. La voiture repose sur des ressorts courts issus du catalogue TRD. Les amortisseurs TRD sont également ajustables à l’arrière, améliorant ainsi la maniabilité. Les freins ont été également améliorés pour la piste, avec des disques de frein de grand diamètre, des durites aviation et un répartiteur de freinage.
Un trésor roulant !
Grâce à cette transformation mécanique, l’AE86 TRD est prête à concourir, même après vingt ans ! La voiture est désormais classée dans la catégorie « SCCA-ITB », à un poids optimal pour de bonnes performances. Son retour sur la piste a été remarqué avec plusieurs participations en course.
En attendant de trouver un nouvel acquéreur suffisamment expérimenté pour maitriser cette ancienne bête de course, cette Toyota AE86 repose tranquillement sous une bâche, chez un passionné des Philippines.
La conservation du patrimoine automobile mondial est indispensable.