Lors du Mondial de l’Auto de Paris en 2024, Alpine a présenté une version radicale de l’A110. Nomée Alpine A110 R Ultime, elle est désignée comme l’Alpine la “plus performante jamais homologuée pour la route” par la marque, grâce à ses 345 chevaux.
Bien qu’Alpine ait déjà démarré sa conversion vers l’électricité avec l’A290, une version sport de la Renault E-Tech electric, ainsi que le concept Alpine A390 récemment introduit, le fameux constructeur français ne délaisse pas pour autant l’A110, qui reste fidèle à son moteur thermique traditionnel.
Désignée A110 R Ultime, cette Alpine est produite en série limitée de 110 unités. Équipée de jantes forgées de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, elle se pare de finitions variées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, selon le choix de personnalisation (Atelier ou Atelier Sur Mesure).
Affichée à partir de 265 000 euros, l’Alpine A110 R Ultime propose également une édition extrêmement limitée, appelée « La Bleue » (avec un dégradé de Bleu Alpine Vision et Bleu Abysse à l’extérieur, et un cuir bleu distinctif à l’intérieur). Cette version spéciale, fabriquée seulement à 15 exemplaires, est disponible à partir de 330 000 euros.
Alpine A110 R Ultime, les spécifications techniques
Spécifications de l’Alpine A110 R Ultime
Dimensions L x l x h | 4,26 x 1,80 x 1,24 m |
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Empattement | 2,42 m |
Poids à vide | > 1 100 kg |
Moteur | – |
Boîte de vitesses | Automatique |
Transmission | Propulsion |
Puissance | 345 ch |
Poids / Puissance | 3,2 kg/ch |
Couple | 420 Nm |
Émissions de CO2 (WLTP) | – g/km |
Production | – |
Prix | à partir de 265 000 € |
Alpine A110 R Ultime, les performances
Concernant les performances, l’Alpine A110 R Ultime atteint une puissance de 345 chevaux et un couple de 420 Nm (soit 80 Nm de plus que le modèle Alpine A110 R Turini). Cette puissance est administrée par une boîte de vitesses nouvelle génération à 6 rapports (DW6). De plus, l’échapement Akrapovic en titane, les amortisseurs Ohlins ajustables, les disques de frein bi-matière AP Racing de 330 mm, et de nouvelles prises d’air pour refroidir le moteur se conjuguent pour rehausser les performances de la voiture.
Enfin, les ingénieurs ont également focalisé leurs efforts sur l’amélioration de l’aérodynamique de l’A110 R Ultime, permettant un appui supplémentaire de 160 kg à grande vitesse. Cela contribue à lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.
Performances de l’Alpine A110 R Ultime
0 à 100 km/h | 3,8 s |
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0 à 200 km/h | – s |
Vitesse maximale | – km/h |