Pagani a tenté par tous les moyens de vendre les derniers exemplaires de sa Zonda. La marque italienne a multiplié les éditions spéciales, chacune plus exclusive que la précédente. Exemple avec la Zonda « Diamante Verde », un modèle unique au monde.
Lancée en 2000, la Pagani Zonda est devenue un véritable succès pour le petit constructeur italien. Avec son design singulier, ses finitions de haute qualité et son moteur V12 rugissant, la Zonda s’est forgée une réputation solide en tant que supercar d’élite.
25 ans plus tard, les derniers exemplaires de la Zonda sont tous des éditions spéciales, produites à moins de cinq unités. Certaines sont même des pièces uniques, comme cette ultime « Diamante Verde ».
Promis, c’est (vraiment) la dernière !
La Pagani Zonda 760 Roadster Diamante Verde conserve toutes les caractéristiques de la Zonda 760 RS. Son premier propriétaire a demandé une finition entièrement en fibre de carbone, agrémentée de paillettes vertes ! La partie avant est équipée de virgules à LED en tant que feux diurnes. On trouve également quelques touches de vert sur les prises d’air du pare-chocs, les passages de roues avant et le long de toute la carrosserie. Cette bande verte parcourt la partie supérieure du roadster, du pare-brise à la base du grand aileron fixe.
La Diamante Verde est équipée de jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Ces jantes arborent une finition noire avec un liseré vert. On remarque également une prise d’air centrale en fibre de carbone située sur le toit.
À l’arrière, la voiture reçoit les feux à LED supplémentaires de la 760 RS. La quadruple sortie d’échappement centrale est en titane bleui par la chaleur, offrant un rendu visuel impressionnant.
À l’intérieur, la Zonda Diamante Verde accueille ses deux occupants dans un habitacle en cuir et Alcantara noir et vert. Les baquets en cuir présentent une finition matelassée avec des surpiqûres vertes. Le volant en Alcantara bénéficie du même traitement. La fibre de carbone apparente couvre les panneaux de portes, la console centrale et le tunnel de transmission. Enfin, une plaque commémorative rappelle au conducteur qu’il conduit un modèle unique, à manier avec précaution.
Sous le long capot arrière, le moteur rugit plus fort que jamais. Le V12 7,3 litres d’origine AMG développe 760 ch. Il est couplé à une boîte séquentielle à 7 rapports avec palettes au volant. Le 0 à 100 km/h est atteint en moins de 3 secondes. La voiture franchit le seuil des 200 km/h en moins de 9 secondes et continue d’accélérer violemment jusqu’à une vitesse maximale de 360 km/h.
Exemplaire unique, prix astronomique
Normalement, le coût d’une Pagani n’est pas souvent discuté en détail, sauf lors de ventes sur des sites spécialisés. En 2017, la Pagani Zonda 760 RS se vendait déjà pour la coquette somme de 1,9 million d’euros.
Grâce à son histoire, la Zonda Diamante Verde atteint une estimation record pour une Pagani. Sur le marché américain, son prix est évalué aux alentours de 10 millions de dollars. Seulement 700 km ont été parcourus par cette magnifique italienne.
Tout le monde connaît une personne qui dit : « Promis, c’est la dernière fois, après, j’arrête ! ». En général, cette même personne succombe à la tentation dès le lendemain. Dans le domaine de l’automobile, cette personne est Pagani. Pour rappel, l’ultime Zonda « Arrivederci » avait été présentée quelques semaines auparavant. « Arrivederci, mai primo, un’ultima giro… »*
* : « Au revoir, mais avant, un dernier tour, quand même… »