Même après 35 ans d’une carrière honorable et quatre générations derrière elle, la Mazda MX-5 est toujours l’icône incomparable du plaisir de conduire qui, avec le restylage 2024, est encore plus raffinée en termes d’esthétique, d’équipement et surtout de technologie. Tour d’horizon de cette mise à jour technique et esthétique de la quatrième génération de la légendaire voiture de sport-loisir japonaise, qui reste la référence en matière de plaisir de conduite pur.
Les nouvelles caractéristiques du design de la Mazda MX-5
Les premières nouveautés de ce restylage se situent à l’avant. Le nez présente de nouveaux phares à LED qui intègrent les feux de jour, retirés de la partie inférieure du pare-chocs pour faire place aux prises d’air des freins avant. La calandre a été redessinée pour intégrer un capteur radar plus puissant destiné aux systèmes d’aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique. Les feux arrière sont également nouveaux, tandis que parmi les livrées disponibles, outre le rouge classique, figure la teinte Artic Gray.
L’intérieur de la MX-5 sous la bannière Jinba Ittai
A l’intérieur, la MX-5 se confirme comme une voiture orientée vers le conducteur et son plaisir. C’est l’expression ultime du concept cher à Mazda, le Jinba Ittai, terme japonais représentant la symbiose parfaite entre le cheval et le cavalier. En s’installant à bord, on a l’impression que le poste de conduite a été fait sur mesure ou la triangulation entre les pédales, le volant et le siège s’ajuste à chacun de manière impeccable. Le cockpit est soigné, avec des matériaux doux et un assemblage cohérent, et a été amélioré par l’écran central de 8,8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un système audio haut de gamme de chez Bose. Les sièges sport vous enveloppent confortablement et vous soutiennent dans les mouvements latéraux dès lors que vous adoptez une conduite sportive, grâce à leurs formes spécifiques et au matériau anti-friction en similicuir qui les composent.
En ce qui concerne l’intérieur, deux lacunes sont à signaler. Le système d’info-divertissement n’est pas parmi les plus modernes et l’espace intérieur est réduit au strict minimum avec seulement quelques compartiments pour vider ses poches, comme un minuscule espace dans l’accoudoir central et un autre légèrement plus grand entre les sièges. Mais peut-on lui reprocher pour un coupé plaisir ?
Mazda MX-5 : évolution du comportement routier ?
Ne nous voilons pas la face, ceux qui achètent une Mazda MX-5 le font pour le plaisir de conduire, pas pour le dernier modèle d’exposition. Et sur ce point la MX-5 ne déçoit pas. En Croatie, sur les routes autour de Zadar, nous avons testé le 2.0 de 184 ch, un moteur voué à disparaître de notre marché pour une fâcheuse question de coût/bénéfice, car cette motorisation ne sera pas mise aux normes Euro 6E.
Toit en toile baissé et vent en poupe, la MX-5 est le compagnon de route idéal pour s’amuser sur les routes sinueuses. La direction est encore plus précise, grâce à une réduction de 5 % des frottements obtenue en travaillant sur les matériaux du volant et de la crémaillère, ainsi qu’au perfectionnement des actionneurs d’assistance à la direction. En outre, grâce au nouveau différentiel asymétrique à glissement limité, disponible uniquement sur la 2.0, la dynamique s’améliore considérablement, car, au freinage, la voiture reste stable, contient l’allègement de l’arrière et est en mesure de maintenir la trajectoire de manière beaucoup plus régulière.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus, il y a le nouveau mode de conduite DSC-Track, qui laisse beaucoup plus de liberté aux conducteurs et n’intervient que lorsque les capteurs détectent un dérapage qui ne peut plus être récupéré par le conducteur. Et puis il y a le moteur… Dommage que ce 2.0 atmosphérique sera le dernier de la gamme, car il monte rapidement en régime jusqu’à 7 000 tr/min, avec un couple réparti sur toute la plage, culminant à 205 Nm à prêt de 4 000 tr/min. Un orchestre, parfaitement dirigé par la boîte manuelle à six vitesses, avec son levier court et sa commande d’embrayage précis, qui se plie au rythme que le conducteur veut garder. Un rythme qui sera toujours « joyeux », car à chaque « clic », il vous fera toujours sourire.
Prix et équipements de la Mazda MX-5
La Mazda MX-5 restylée est disponible telle quelle, avec un toit en toile ou en version RF (coupé) avec un toit en métal, et peut être configurée en quatre tenues différentes. Les prix commencent à 33 000€ pour la version 1.5l de 132ch et jusqu’à 46 000€ pour la version 2.0l de 184ch. A noter que toutes les versions sont couplées à la boîte de vitesses manuelle à six rapports.