Toyota a dévoilé en 2008 une surprenante voiture concept lors du British International Motor Show à Londres : l’Aygo Crazy. Cette petite voiture japonaise se distingue non seulement par un kit de carrosserie impressionnant, mais aussi par ses adhésifs accrocheurs, son habitacle dépouillé et son moteur de 200 chevaux positionné en partie arrière centrale.
Rappelez-vous de la Citroën C1, Toyota Aygo et Peugeot 107 des années 2000. Leur design mignon, leur petite taille et leur fabrication commune en ont fait des micro-citadines populaires en Europe. Pour limiter les coûts, elles étaient fabriquées dans la même usine à Tychy en République Tchèque, partageant plus des deux tiers de leurs pièces, y compris le moteur. Cependant, leur utilité était limitée aux environnements urbains.
Pour remédier à ce manque de notoriété en dehors des villes, Toyota a opté pour une transformation radicale de l’Aygo : voici la Toyota Aygo Crazy.
Karting furieux
L’Aygo Crazy reçoit un large kit de carrosserie. Les voies avant et arrière sont élargies de 1 pouce par rapport à la version standard. Les ailes agrandies logent des jantes Team Dynamics de 17 pouces. De profil, deux adhésifs « Aygo » et « Crazy » ajoutent une touche de couleur à ce véhicule tout en blanc. À l’arrière, deux sorties d’échappement type moto dépassent du pare-chocs, tandis qu’un aileron réglable en fibre de carbone est monté sur le coffre.
À l’intérieur, l’Aygo Crazy n’a plus grand-chose en commun avec la version standard dépouillée. Le spécialiste Coachtrimmers O’Rourke s’est occupé de l’habitacle.
Des sièges baquets bicolores ont été installés. Un arceau-cage sur mesure et des ceintures à 4 points garantissent la sécurité du conducteur et du passager. Un volant tulipé MOMO remplace le volant d’origine. Enfin, le levier de vitesse est beaucoup plus court, offrant un indice sur la mécanique installée.
Un demi Renault Clio V6
La Toyota Aygo Crazy passe du petit moteur 3 cylindres de 1 litre et 68 chevaux à un bloc moteur de Celica monté en position centrale arrière. Équipé d’un turbo de Toyota Motorsport, le 4 cylindres 1.8 VVT-i produit 200 chevaux et 240 Nm de couple maximum. Il est associé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Toyota annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et pointe à 204 km/h.
Le système de refroidissement a été entièrement révisé. Un radiateur en aluminium imposant s’occupe de la gestion de la température. La suspension dérive de celle de la MR2 avec des jambes de force MacPherson à l’avant et à l’arrière. Les amortisseurs Tein sont entièrement ajustables.
Enfin, Toyota a écarté toute assistance électronique sur cette Aygo de compétition ! Pas d’ABS, pas d’ASR, pas d’ESP : le conducteur se retrouve seul face à la machine.
La fin de la récréation
Toyota est allé très loin avec l’Aygo Crazy Concept, comme peuvent en témoigner les rares privilégiés ayant eu la chance de la conduire. La puissance de cette petite voiture met à mal les pneus, surtout en sortie de virage. Néanmoins, le châssis suit parfaitement, au point de faire sourire le pilote. Véritable missile de poche, cette Aygo est conçue pour savourer les virages plutôt que pour la vitesse pure.
Le grand public aurait adoré voir cette Toyota Aygo Crazy en production. Mais une source interne a rapidement tué l’espoir : le prix de vente aurait été de 125 000 euros. Qui dépenserait une telle somme pour une si petite voiture, même aussi amusante ?
Après quelques rares apparitions sur la route, l’Aygo Crazy Concept a rapidement rejoint le vaste monde des showcars admirés mais jamais produits.