Si l’on prête attention aux dernières déclarations d’Elon Musk, il semblerait que l’attente de la fameuse Tesla promise à 25 000 $ touche à sa fin, car elle pourrait déjà être disponible. Voici les détails.
Dans un secteur où les véhicules électriques commencent à rencontrer des défis, Tesla a surpris le monde lors de l’annonce de ses performances financières du troisième trimestre 2024. La société a enregistré un bénéfice net atteignant 2,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Les ventes ont elles aussi progressé de 6 % malgré une baisse du Model Y, et la marge opérationnelle a une nouvelle fois dépassé les 10 %. Les chiffres sont impressionnants. Elon Musk a souligné aux investisseurs que jamais la marque de Palo Alto n’avait connu un troisième trimestre aussi prospère.
Ce contexte est encourageant pour les mois à venir. Pourtant, lors de cet événement, un membre du public a posé une question portant sur la carrosserie tant attendue, souvent appelée la Model 2, une Tesla à 25 000 $ que Musk avait promis de longue date. La réponse de Musk fut aussi étonnante que les résultats annoncés par l’entreprise.
« L’avenir est autonome »
Dans sa réponse, Elon Musk a déclaré : « Nous avons exprimé clairement que l’avenir est autonome ». Le reste de sa réponse a également capté l’attention. Il a évoqué le concept de la Cybercab ou Robotaxi, discutant de son rôle non seulement en tant que révolution du design mais aussi dans les méthodes de construction. Cela rappelle que la seule chose que Musk avait mentionnée au sujet de la « Model 2 » lors du 3e « Investor Day » en mars 2023, concernait sa manière innovante d’être assemblée. Peut-on en déduire que la Cybercab est cette fameuse Model 2 ?
La Cybercab : la Tesla la plus abordable, ou simple coïncidence ?
Un plan produit avait été révélé sous forme d’image pendant cet « Investor Day » (voir ci-dessus). En plus des véhicules connus de la gamme, deux modèles recouverts de bâches y figuraient. L’un d’eux est sans contestation possible le Robovan rendu public en même temps que la Cybercab. Le deuxième, autrefois supposé être la Model 2, rappelle désormais la Cybercab par l’élégance de sa forme aérodynamique.
De plus, lors de la présentation de la Cybercab, Elon Musk a mentionné un prix inférieur à 30 000 $. Même si cela ne correspond pas exactement aux 25 000 $ promis, ce tarif ferait de la Cybercab la voiture la plus économique de Tesla. Les effets de l’inflation pourraient expliquer cette légère augmentation de prix.
Le modèle tant attendu ?
Pour conclure sa réponse concernant la voiture à 25 000 $, Elon Musk a affirmé que lancer « une voiture standard à 25k est inutile ». Cette déclaration est d’autant plus frappante que la Cybercab ne pourrait pas être qualifiée de « standard » avec son design distinctif, ses portières en élytre, et surtout, l’absence de volant et de pédales. En effet, elle s’apprête à être non seulement un véhicule électrique mais aussi un modèle entièrement autonome, éliminant le besoin d’une intervention humaine pour sa conduite.
Or, sur le plan légal, cela reste un défi. En Europe, par exemple, ce n’est que depuis l’an dernier que le niveau 3 de conduite autonome (sur 5) a été reconnu officiellement grâce à Mercedes. Pour atteindre le niveau ultime (5), il est nécessaire de naviguer entre des réglementations complexes. Ainsi, si la Cybercab est bien la Tesla abordable prévue pour le marché, elle risque de ne pas séduire tout le monde, même si elle devient accessible au grand public. De plus, elle ne pourra être proposée ici tant que ces obstacles légaux demeureront…