La charge bidirectionnelle des Tesla pour alimenter votre maison ?

Charge bidirectionnelle Tesla - Crédit photo Tesla
Charge bidirectionnelle Tesla - Crédit photo Tesla

Un développeur informatique trouve une solution pour vider la batterie des Tesla

Les Tesla et leur près de 100 kWh de batterie qui dorment dans les garages suscitent des convoitises. Pour l’instant, il est seulement possible de charger les voitures électriques de Tesla, mais pas de les décharger afin d’alimenter la maison de leur propriétaire en cas de prix élevés de l’électricité sue le marché ou de panne sur le réseau. Alors que plusieurs autres constructeurs explorent ce type de chargement bidirectionnel en tant que V2H (vehicle-to-home) ou même V2G (vehicle-to-grid), Tesla lui-même s’est jusqu’à présent abstenu de le faire. Mais un hacker, Jason Hughes, vient de trouver une méthode pour soutirer au Model 3 et autres jusqu’à 10 kilowatts à l’arrêt. L’intérêt pour cette méthode est grand, et il envisage désormais de commercialiser sa solution.

Les louanges d’Elon Musk pour le hacker de Tesla

Jason Hughes est un grand nom dans les milieux informés de Tesla comme dans ceux des hackers, car il a déjà reçu en 2016 un éloge indirect sur Twitter de la part d’Elon Musk et, un an plus tard, 50 000 dollars pour avoir trouvé un moyen d’accéder à n’importe quelle Tesla dans le monde via l’application de la firme Californienne. Il n’a toutefois pas exploité cette faille, mais en a informé le chef de la sécurité des logiciels chez Tesla, qui a rapidement remédié à la situation. Plus tard, Jason Hughes a attiré l’attention avec des analyses de batteries et d’autres découvertes, et depuis cette année, sa société 057 Technology propose des assurances pour les batteries des anciennes Model S et Model X.

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Un produit à venir pour extraire les électrons des batteries Tesla ?

Bientôt, un nouveau produit pourrait s’ajouter à la liste encore courte des produits de 057 Technology. En effet, Jason Hughes a indiqué sur Twitter, qu’il pouvait désormais faire en sorte que les voitures électriques de Tesla fournissent du courant continu d’une puissance allant jusqu’à environ 10 kilowatts. Cela se fait via la prise de charge normale, sans modification de la voiture. Pour l’instant, sa solution est encore « super sale », mais elle sera probablement optimisée pour lancer la commercialisation de la solution.

Charge bidirectionnelle Tesla - Crédit photo Tesla

Jason Hughes, lui-même, considère que le Vehicle-to-Grid, c’est-à-dire l’intégration des voitures électriques dans les réseaux électriques, est « extrêmement stupide », dans un autre message sur Twitter. Il lui semble ridicule de gaspiller les cycles de batterie de sa propre voiture et cela coûte probablement plus cher (sans compter l’éventuelle perte de la garantie Tesla sur la batterie) que ce que l’on peut gagner à long terme. En revanche, le Vehicle-to-Load, qui est la forme la plus douce d’utilisation bidirectionnelle où une voiture électrique n’alimente pas toute une maison, mais des consommateurs individuels, lui semble plus utile dans de nombreux cas.

Une mise à jour logicielle pourrait mettre fin à la V2L

L’opposition de Jason Hughes au V2G n’a pas été acceptée sans opposition de la sphère tech, et dans l’ensemble, Jason Hughes a rapidement constaté qu’il y avait un grand intérêt du public à utiliser les batteries Tesla de manière bidirectionnelle. Concrètement, il a fait référence à une solution V2L qu’il a proposée lors de la discussion : un onduleur de 10 kilowatts dans un boîtier avec quelques prises de courant alternatif. Jason Hughes a annoncé qu’il allait maintenant s’intéresser de plus près à la faisabilité en tant que produit de sa solution. Il craint toutefois que Tesla ne l’achète et ne l’analyse pour ensuite mettre fin à la possibilité de décharge stationnaire par une mise à jour du logiciel des Tesla.

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