Les motorisations diesel retirés des Citroën Berlingo

Stellantis: Moteurs Diesel retirés des Citroën Berlingo

Les ludospaces du groupe Stellantis vont bientôt perdre leurs moteurs Diesel dans le but de se conformer aux normes européennes CAFE sur le CO2, prévues pour 2025. À l’heure actuelle, la version de 100 ch est déjà retirée du marché, et celle de 130 ch ne tardera pas à suivre.

C’est une situation qui rappelle un célèbre refrain qui ne cesse de se répéter. Bien que l’on déplore ce manque d’originalité, c’est exactement ce qui se passe chez Stellantis, où une nouvelle suppression des moteurs Diesel pour ces véhicules est en cours. La raison de cette décision est de se préparer pour les exigences de la norme CAFE européenne en matière de CO2 pour 2025, afin d’éviter des pénalités importantes.

Cette décision est difficile à accepter car le retour du Diesel sur les modèles rafraîchis des Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo était très attendu. Hélas, le Diesel ne sera pas de la partie très longtemps, car le moteur 1.5 BlueHDi de 100 ch n’est déjà plus disponible chez Peugeot. La situation est encore plus critique chez Opel, où les versions de 100 et 130 ch ont discrètement quitté le catalogue. Il ne reste qu’un espoir du côté de Citroën, où les deux moteurs Diesel sont encore proposés… pour l’instant.

Le Diesel à nouveau indisponible sur les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo

Le Toyota Proace City Verso résiste encore

Les ludospaces équipées de moteurs Diesel devraient tirer leur révérence d’ici la fin du mois, laissant place uniquement aux versions électriques, comme ce fut le cas en 2022. Un véritable retour à la case départ ! Néanmoins, malgré une plateforme partagée avec les modèles mentionnés précédemment, le Toyota Proace City Verso conserve ses moteurs Diesel. Ce qui lui permet d’afficher des tarifs plus attractifs que ses homologues.

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En conséquence, ces modèles devront s’accommoder d’un moteur électrique de 136 ch combiné à une batterie de 51 kWh, offrant une autonomie maximale de 345 km selon le cycle WLTP. La polyvalence en souffrira probablement, en comparaison avec le Diesel. Heureusement, les versions utilitaires demeurent disponibles en Diesel, ce qui est une bonne nouvelle pour les professionnels.

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