Peugeot 205 GTI blindée : L’indestructible des années 90

Peugeot 205 GTI blindée : L'indestructible des années 90

Dans les années 90, Peugeot a conçu un modèle très particulier de la 205 GTI. Ce véhicule unique était destiné à Bernard Arnault, dirigeant de LVMH et l’une des plus grandes fortunes mondiales. Aujourd’hui, cette voiture est de nouveau sur le marché, et sa valeur est incroyable.

Habituellement, quand une personne extrêmement riche cherche un moyen de transport, elle se tourne vers des marques prestigieuses comme Bentley, Rolls-Royce, Jaguar ou Mercedes-Benz.

Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde depuis des décennies, a choisi une voiture plus discrète pour se déplacer sans chauffeur et passer inaperçu dans la circulation parisienne. L’homme d’affaires a opté pour … Peugeot ! Ainsi est née la Peugeot 205 GTI blindée, exemplaire unique à travers le globe.

Peugeot 205 GTI blindée : La sochalienne indestructible est (de nouveau) à vendre !

Furtive, mais pas totalement

À première vue, cette Peugeot 205 GTI gris Graphite semble identique à celles qu’on peut apercevoir à un feu rouge. Les caractéristiques de la GTI 1.9 comme les jantes en alliage de 15 pouces, les pare-chocs sport avant et arrière, les extensions d’aile et les fines bandes rouges sont présentes. Toutefois, cette voiture cache en son sein un blindage indétectable depuis l’extérieur.

Lire aussi :  MG4 XPower les performances d’une fusée ?

L’atelier Labbé a été chargé de ce projet. Le châssis et les portes ont été considérablement renforcés. Des vitres de 20 cm d’épaisseur ont été installées et une lunette arrière pare-balles a été ajoutée. En tout, cette Peugeot 205 GTI a été alourdie de près de 500 kg de dispositifs de protection !

Peugeot 205 GTI blindée : La sochalienne indestructible est (de nouveau) à vendre !

À l’intérieur, la configuration de la 205 GTI classique est respectée : volant sport à trois branches, moquette rouge, tableau de bord étendu.

Deux différences peuvent être remarquées par les plus observateurs. La présence de sièges en cuir pleine fleur, remplaçant le tissu « Biarritz ». Et un système de climatisation a été ajouté pour le confort des occupants, bien que cette option ne faisait pas partie du catalogue en France.

Peugeot 205 GTI blindée : La sochalienne indestructible est (de nouveau) à vendre !

Sous le capot, le moteur 4 cylindres 1.9l de 130 chevaux reste inchangé. Il faut néanmoins noter la présence d’une plaque d’identification Labbé inédite, indiquant le nouveau poids de la petite voiture sochalienne : 1 390 kg ! Cela impacte directement les accélérations vives, qui sont le point fort de cette voiture. Cependant, son objectif principal reste de pouvoir se faufiler discrètement dans les rues parisiennes et leurs parkings souterrains.

Peugeot 205 GTI blindée : La sochalienne indestructible est (de nouveau) à vendre !

Une valeur en constante progression

Quelques années plus tard, l’homme d’affaires a vendu sa 205 GTI personnelle à un collectionneur. Le propriétaire actuel l’a rapatriée dans le Var, où elle est maintenant mise en vente par un concessionnaire de voitures de luxe. Elle affiche moins de 15 000 km au compteur et est en excellent état.

Lire aussi :  Skoda Kodiaq Armored : Le SUV Tchèque résistant aux balles

Il est impossible de déterminer combien de propriétaires se sont succédé depuis la vente initiale par le PDG de LVMH. Toutefois, la toute première carte grise a été conservée, garantissant l’authenticité de la voiture. Son histoire unique a considérablement augmenté sa valeur sur le marché au fil des ans. Elle est à vendre pour 59 990 € (contre 43 000 euros en mai 2018). Sortez protégés, même en petit format.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut