Nous franchissons une étape importante : Dacia a atteint le million de ventes de véhicules fonctionnant au GPL. La marque roumaine, qui offre cette alternative depuis 2010, domine désormais son secteur avec une part de marché de 67 % en Europe.
Qu’évoque pour vous un carburant économique ? L’électrique ? Certainement, à condition de recharger sa voiture chez soi. L’éthanol E85 ? Bien sûr, à condition également d’avoir un véhicule à essence compatible. Avez-vous pensé au GPL ? Dacia mise énormément sur cette technologie et vient de dépasser le cap impressionnant d’un million de véhicules GPL vendus depuis 2010.
Bien que la marque roumaine n’offre qu’une seule motorisation au GPL dans sa gamme, elle s’empare facilement de la première place des ventes en Europe, atteignant une part de marché de 67 %. Près de 40 % des clients Dacia choisissent cette énergie réputée pour son aspect économique. Ce n’est pas immérité, car ce carburant est jusqu’à 40 % moins cher que l’essence sans-plomb 95, compensant ainsi la surconsommation typique du GPL.
Une autonomie presque doublée
Le moteur GPL de Dacia est l’ECO-G100. Comme son nom le suggère, ce moteur développe 100 ch et offre 170 Nm de couple, des chiffres modestes mais néanmoins supérieurs au TCe 90 essence. Les performances sont donc légèrement meilleures. En prime, le GPL réduit les émissions de CO2 de 10 % et les émissions de particules fines de 90 % comparé au sans-plomb.
Le GPL présente également un avantage significatif : son second réservoir, permettant de passer du super au gaz d’une simple pression sur le tableau de bord. L’autonomie totale s’accroît alors considérablement, pouvant atteindre jusqu’à 1 500 km. Le moteur ECO-G100 est disponible sur toute la gamme Dacia, à des prix proches de ceux de la version essence TCe 90.