Comme on pouvait s’y attendre, après le restylage de la BMW Série 1, c’est au tour de la Série 2 Gran Coupé, qui en est directement dérivée, de subir une transformation en profondeur. On utilise délibérément l’expression « transformation en profondeur » car bien que BMW parle d’une toute nouvelle génération, ce n’est pas strictement le cas. Voici les raisons.
Au-delà des SUV coupés, une catégorie automobile qui est désormais bien connue et dont BMW a été le pionnier avec le X6 en 2008, la marque ne pourrait plus se passer de ses berlines au profil bas inspirées des coupés. Cette tendance, toutefois, a été initiée par Mercedes avec le lancement de la CLS en 2004. Ayant reconnu le potentiel de cette nouvelle silhouette, BMW l’a exploitée jusqu’à lancer la Série 2 Gran Coupé en 2020, qui est une dérivée de la Série 1. Comme cette dernière a récemment bénéficié d’un lifting significatif, il était logique que la Série 2 Gran Coupé suive le même chemin. Voici la présentation du millésime 2025.
Une refonte majeure plutôt qu’une toute nouvelle génération
Bien que BMW utilise des termes tels que « nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé » et « deuxième génération », il est important de ne pas se laisser tromper par cette terminologie. Ce modèle – tout comme la BMW Série 1 F70 présentée en juin – représente une évolution esthétique approfondie du modèle inauguré en 2020. La transformation est si marquée qu’elle donne presque l’impression d’un tout nouveau modèle.
Les parties avant et arrière, ainsi que l’intérieur, ont été complètement reconfigurés. À l’avant, on observe le design de la nouvelle Série 1. Il est à noter qu’une calandre rétro-éclairée pourra bientôt être ajoutée en option. À l’intérieur, on retrouve les dernières tendances de BMW, y compris un double écran incurvé.
Concernant plus spécifiquement le coffre de cette Série 2 Gran Coupé, l’ancien style alambiqué a été remplacé par quelque chose de plus classique. On note des feux arrière de forme triangulaire dotés d’une petite entaille en bas, avec une signature lumineuse revue. Aussi, le logo a été déplacé vers le haut et n’est plus situé sur la barre reliant les feux.
Moteurs, gamme, tarifs : une offre initialement restreinte
Les changements esthétiques ajoutent 2 cm à la longueur de la Série 2 Gran Coupé, la portant à 4,55 mètres. Toutefois, la base technique reste inchangée, ce qui signifie que l’empattement demeure identique à 2,67 mètres. En conséquence, l’habitabilité est assez limitée et la ligne de toit inclinée peut gêner les personnes de grande taille. D’un autre côté, le coffre offre toujours 430 litres sur la version la plus puissante, la M235 xDrive avec une transmission intégrale et 300 chevaux. Sur les modèles essence de base (220 avec 170 ch et 220d avec 163 ch), le volume est réduit à 360 litres, une réduction causée par la micro-hybridation 48V qui occupe un peu d’espace dans le coffre.
La gamme est, pour le moment, peu diversifiée. Aucune version hybride rechargeable n’est prévue, ce qui est regrettable au vu des enjeux de l’électrification. Le fait que ce modèle soit purement thermique explique en partie pourquoi il n’a pas été présenté au Mondial de l’Auto 2024, où seules des versions électriques sont exposées sur le stand BMW.
Déjà en vente
Les commandes sont déjà ouvertes avec des livraisons prévues pour février 2025. Plus distinguée que la Série 1, la Série 2 Gran Coupé est naturellement plus onéreuse. Il faudra compter 42 450 € pour la version essence de 170 ch avec finition de base, alors que la Série 1 débute juste sous les 40 000 €. Le modèle M235 xDrive de 300 ch atteint plus de 60 000 €, sans compter le malus pouvant varier entre 9 681 € et 26 302 €.
Tarifs de la BMW Série 2 Gran Coupé (2025)
La BMW Série 2 Gran Coupé est proposée à partir de 42 450 €.
MODELE | Série 2 Gran Coupé | M Sport Design | M Sport | M Performance |
---|---|---|---|---|
BMW 220 Gran Coupé | 42 450 € | 43 750 € | 45 900 € | – |
BMW 220d Gran Coupé | 45 050 € | 46 350 € | 48 500 € | – |
BMW M235 xDrive Gran Coupé | – | – | – | 60 750 € |