La majestueuse DS 9 vit ses derniers instants… Alors que la DS 8 commence à attirer l’attention, la communication autour de la berline est clairement au point mort. En témoignage, le véhicule a récemment disparu du configurateur de la marque sans préavis.
Quelle splendeur, la gamme DS ! Sur le configurateur officiel, les véhicules défilent à toute allure sous un crépuscule voilé, avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Un paysage de rêve, en somme… Mais en examinant de plus près, on note l’absence d’un modèle particulier sur cet outil de configuration. Sans tambour ni trompette, la DS 9, navire amiral, a plié bagage silencieusement.
Est-ce vraiment étonnant ? Avec des chiffres de ventes particulièrement médiocres – l’observatoire JATO recense seulement 789 unités vendues en Europe l’an passé – il était temps de tirer un trait. Face aux poids lourds allemands tels qu’Audi, BMW et Mercedes, il faut admettre que la française n’avait aucune chance. Elle s’éteindra donc prochainement. Une petite perte qui ne provoquera guère de larmes. Pas même les nôtres.
La DS 9 laisse place à la DS 8
DS a déjà préparé la succession avec la DS 8, qui se présentera sous une forme plus séduisante. Fini la berline classique, nous aurons plutôt affaire à une « crossberline » dans le style des Peugeot 408 ou Citroën C5X, deux modèles qui, il est vrai, n’ont pas non plus connu un grand succès commercial. Pourtant, DS reste optimiste et a mis toutes les chances de son côté en repartant de zéro dans sa conception.
Produite dans l’usine Stellantis de Melfi en Italie, la DS 8 reposera sur la nouvelle plateforme STLA, la même utilisée pour le dernier Peugeot 3008. Cela permettra de proposer des versions électriques avec une grande autonomie, grâce à une batterie de 98 kWh offrant 700 km avec une seule charge. Des modèles micro-hybrides, à l’image du 3008, devraient également être disponibles. La DS 8 sera dévoilée cet automne et devrait arriver dans les concessions au printemps 2025.