La Ioniq 5 a su rapidement s’imposer sur le segment des voitures électriques. Toutefois, ce n’est pas le seul modèle électrique proposé par le constructeur sud-coréen. La marque propose également une version entièrement électrique du petit SUV Kona, ainsi qu’un autre modèle électrique portant le badge Ioniq : le numéro 6. Alors, que vaut cette berline d’entrée de gamme affichée à 52.400 euros ?
Dans le secteur des véhicules électriques, les berlines ne sont pas les plus courantes. Les fabricants automobiles le savent bien, les consommateurs préfèrent les SUV. Ainsi, ils inondent le marché de modèles surélevés. Parmi eux, on trouve les Volkswagen ID.4 et ID.5, l’Audi Q4 e-tron, la Peugeot E-3008, ou encore la Renault Scénic E-Tech. Heureusement, certains constructeurs continuent à offrir des berlines, même en version électrique.
C’est le cas de Hyundai qui, en 2022, a présenté une voiture au design inédit : la Ioniq 6. Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, la clientèle s’est tournée en masse vers le SUV Ioniq 5. Pourtant, la berline dispose de plusieurs atouts séduisants, à commencer par un équipement bien fourni. Elle est équipée d’un moteur 100% électrique de 229 chevaux, connecté à une batterie de 77,4 kWh. Cette combinaison permet de parcourir jusqu’à 614 kilomètres en cycle mixte WLTP.
Une élégante berline bien équipée dès l’entrée de gamme
À l’extérieur, la version Intuitive d’entrée de gamme se distingue par une peinture métallisée Ultimate Red et des jantes alliage de 18 pouces. L’équipement de série comprend également des phares à LED et des feux arrière à LED avec une signature lumineuse pixelisée, similaire à celle de la Ioniq 5. Elle bénéficie également de rétroviseurs dégivrants et rétractables électriquement ainsi que de poignées de portes rétractables.
L’intérieur est sobre, mais offre un excellent niveau d’équipement et une présentation soignée. Au point qu’il est presque inutile de recourir au catalogue des options ! L’équipement inclut la climatisation automatique à deux zones, un large écran numérique regroupant deux écrans de 12,3 pouces chacun (l’un pour l’instrumentation et l’autre pour l’infodivertissement), la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un volant chauffant. En termes d’aides à la conduite, cette finition Intuitive propose un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien dans la voie, un assistant de conduite sur autoroute et une assistance au stationnement avec caméra.
Il n’y a rien à reprocher à la liste des équipements, cela va de soi à ce prix de 52.400 euros, diront certains. Toutefois, il est notable que certains constructeurs soient moins généreux même à ce tarif. Quoi qu’il en soit, cette dotation richement fournie, alliée à un design original et objectivement esthétique, fait de cette Hyundai Ioniq 6 une option considérable sur le marché actuel.