L’Alsace a pris la décision d’introduire une nouvelle taxe pour les poids lourds. Ce dispositif vise un double objectif : diminuer le trafic pour améliorer la fluidité de la circulation et réduire, par effet secondaire, la pollution de l’air et le bruit. Cependant, cette initiative ne fait pas l’unanimité.
Connue sous le nom de R-Pass, cette taxe impose une redevance aux camions de plus de 3,5 tonnes qui empruntent les autoroutes A35, A36 ainsi que deux autres axes reliant la région à l’Allemagne. Le tarif fixé est de 15 centimes par kilomètre. Sa mise en œuvre est prévue pour 2027 et pourrait générer environ 67 millions d’euros de recettes.
Ce projet s’inspire des mesures appliquées de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, où en début d’année, une taxe semblable a vu le jour. Les transporteurs y sont soumis à un prélèvement de 34 centimes par kilomètre, ce qui a provoqué un report du trafic vers les routes alsaciennes. La Collectivité européenne d’Alsace souhaite rétablir un équilibre à ce niveau sur le moyen terme.
Préoccupations quant aux impacts économiques de cette taxe
Bien qu’il y ait un large soutien politique au sein de la CEA pour cette taxe, les réactions du milieu économique sont plus variées. Les chambres d’agriculture et de commerce expriment des inquiétudes, soulignant de possibles conséquences néfastes. Elles redoutent notamment la perte de 1500 emplois et des hausses de prix répercutées sur les consommateurs. En opposition, certains acteurs économiques locaux, tels que la Fédération des Travaux publics d’Alsace, soutiennent cette décision prise le 21 octobre dernier. Ils affirment que l’argent récolté sera réinvesti dans l’économie locale.