La version surpuissante du plus modeste des SUV chez Lexus, le LBX Morizo RR, n’était initialement pas destinée à arriver en Europe, mais le constructeur semble désormais reconsidérer cette décision…
C’est un vrai rebondissement ! En début d’année, au Salon de l’auto de Tokyo 2024, la marque japonaise de prestige avait dévoilé une variante entièrement thermique et haute en performance de son plus petit véhicule, le LBX, qui pour notre marché est proposé uniquement en version hybride. Un modèle séduisant pour les passionnés de voitures sportives. Toutefois, en raison des réglementations drastiques européennes, il n’était pas prévu qu’il soit disponible sur notre continent. Mais cela pourrait changer…
L’idée d’une commercialisation en Europe est en réflexion
Récemment, Lexus a publié un communiqué exprimant que la possible arrivée de ce modèle sur le marché européen est à l’étude. Bien sûr, cette déclaration ne garantit rien, mais son inclusion dans un document officiel laisse envisager que l’idée a été sérieusement examinée. Une annonce de ce type serait surprenante si elle n’était pas accompagnée d’analyses préalables solides.
Reste à savoir si la France sera incluse dans ce projet, en dépit des règles rigoureuses et des pénalités écologiques qui doivent être augmentées en 2025. Toutefois, la présence de cette information sur le site presse français pourrait indiquer que ces aspects ont été pris en compte.
Pourquoi le lancement d’un SUV thermique sportif par Lexus est envisageable
Lancer un tel modèle à l’approche d’objectifs CO2 plus stricts pourrait sembler audacieux. Pourtant, d’après une étude de Dataforce relayée par Automotive News Europe en août, le groupe Toyota, qui inclut Lexus, est déjà aligné avec les exigences de l’Union européenne pour 2024. Parmi les constructeurs de véhicules thermiques, il est celui qui est le plus avancé vers les objectifs de 2025.
En vendant beaucoup de modèles hybrides qui abaissent sa moyenne de CO2, cela permet à Toyota de se permettre certaines libertés. Sa gamme GR est un exemple de ce choix stratégique. Alors, pourquoi ne pas offrir cette opportunité à Lexus également ?
Une puissance supérieure à celle de la GR Yaris
En passant, bien que la GR Yaris ait une charge écologique évaluée à 60 000 €, elle a récemment été revue. Avec un tarif dépassant les 100 000 € (pénalités incluses), elle se destine naturellement à un public restreint. Vendre quelques exemplaires par an ne nuira pas significativement aux statistiques de CO2 du groupe.
Un modèle comme le Lexus LBX Morizo RR, embarquant la même technologie que la GR Yaris, avec un moteur 3 cylindres 1.6 turbo délivrant 304 ch et 400 Nm (contre 280 ch et 390 Nm pour la compacte), resterait également une rareté sur le marché, donc sans impact notable pour le constructeur japonais. Ce serait par ailleurs bénéfique pour l’image de marque de Lexus, davantage associée actuellement aux SUV et berlines plus traditionnels.
Pour aiguiser davantage l’intérêt, ce modèle LBX offre le choix entre une boîte automatique à 8 vitesses et une mécanique manuelle à 6 rapports, aujourd’hui moins commune, avec un embrayage électrique. Il parvient à atteindre les 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Cela vous attire-t-il ?