La fameuse marque aux Anneaux ne pouvait guère se permettre de lancer un SUV sans préparer, tôt ou tard, une version coupé destinée aux passionnés. Elle a désormais franchi ce pas avec le tout nouveau Q6 e-tron, proposé maintenant en édition Sportback. Cette variante, révélée globalement pour la première fois au Mondial de l’Auto 2024, s’offre à nous. Voici sa mise en lumière.
Entre les modèles A5, A6 e-tron et Q5, nombreuses étaient les nouveautés qu’Audi a mises en avant depuis le début de l’année. Ainsi, la marque d’Ingolstadt aurait très bien pu arriver les mains vides à cet événement, se limitant à des véhicules déjà introduits au cours de l’année 2024.
Mais, à côté des modèles précités, elle nous réserve une petite surprise, attendue cela dit. En effet, l’étonnant en question était le Q6 e-tron Sportback, ce grand SUV 100 % électrique, révélé aussi en 2024 et partageant les mêmes fondations que la version zéro émission du Porsche Macan.
Apparence : inchangée jusqu’au montant C
Les concepts qui fonctionnent bien restent souvent intacts. Etant donné que les SUV coupés constituent « l’un des designs préférés des consommateurs », selon les dires du constructeur, le Q6 e-tron ne pouvait échapper à la tendance qui consiste à sublimer un SUV en une déclinaison plus « sportive ». La formule habituelle a donc été appliquée. On part d’un SUV « classique », sans modification de l’extérieur jusqu’au montant C, tout en conservant le tableau de bord identique. Puis, la ligne du toit s’abaisse progressivement pour adopter un profil plus effilé.
Le résultat ne surprend donc pas totalement et saura sûrement séduire les passionnés — à vous de vous faire un avis. Ce type de carrosserie a ses atouts, comme un meilleur coefficient aérodynamique, indispensable pour un véhicule électrique pur (nous reviendrons là-dessus), même s’il présente des inconvénients en termes de praticité au quotidien. Cela dit, ses dimensions généreuses de 4,77 m de longueur, avec une largeur de 1,96 m et une hauteur à peine plus basse que le modèle original (37 mm de moins), lui permettent de maintenir un espace de coffre de 511 litres (contre 526 litres pour le Q6 e-tron « standard »), auquel s’ajoutent 64 litres dans le coffre avant, tandis que la partie arrière reste relativement peu impactée par le toit fuyant.
Mécanique : un ensemble très complet dès la sortie et une autonomie de tête
En plus des configurations déjà disponibles pour le Q6 e-tron, la version Sportback propose également une petite batterie de 83 kWh qui s’ajoute à la version de 100 kWh. Cette batterie est aussi utilisée sur le Q6 e-tron standard. Malgré une diminuation, l’autonomie n’est que légèrement touchée, avec une portée revendiquée à 545 km. Deux raisons à cela : premièrement, il s’agit d’une propulsion simple, et deuxièmement, le modèle Sportback affiche une meilleure aérodynamique avec un Cx de 0,26 par rapport au Cx de 0,28 du Q6 e-tron traditionnel.
Ainsi, dans les configurations haut de gamme, l’autonomie est améliorée, atteignant jusqu’à 650 km maximum (contre 623 km pour le Q6 e-tron). Le modèle propulsion de 83 kWh délivre déjà une puissance significative de 185 kW (252 ch), lui permettant d’aller de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes. Quant au Q6 Sportback e-tron propulsion avec une batterie de 100 kWh et une autonomie de 650 km, il délivre 306 ch, lui permettant d’atteindre 100 km/h en 6,6 secondes. Avec une puissance accrue de 285 kW (387 ch), la version quattro avec traction intégrale améliore le tout, réalisant le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Enfin, l’exceptionnel SQ6 Sportback e-tron atteint 489 ch, accomplissant cet exercice en 4,3 secondes seulement.
Prix et disponibilité : lancement imminent
Il n’y a pas de temps à perdre, ce véhicule innovant sera disponible à la commande dès le mois prochain. Le prix de départ s’élève à 74 750 € pour le modèle à propulsion avec sa batterie de 83 kWh. Pour le Q6 Sportback e-tron à propulsion, attendez-vous à débourser au moins 79 800 €, 85 850 € pour la version quattro, et 102 270 € pour le SQ6. Dans chaque cas, cela représente un écart de 2 400 € par rapport à la version standard du Q6 e-tron, sauf pour le modèle d’entrée de gamme qui affiche une différence de 2 580 €. Pour ce qui concerne le matériel, les options disponibles et les possibilités de personnalisation, il n’y a aucun changement notable à signaler par rapport au modèle classique.